Menu
handplanet handplanet


handplanet

Tarik Hayatoune, nouvel entraîneur de Limoges et Nenad Stanic directeur sportif

Rédigé le Vendredi 8 Mars 2019 à 09:08 | Lu 326 fois



Nenad Stanic ne sera plus l’entraîneur du Limoges Hand 87 la saison prochaine. Il va devenir directeur sportif du club limougeaud et c’est Tarik Hayatoune, actuel coach de Massy, qui va le remplacer sur le banc.

La création d'un poste de directeur sportif

Avec toujours cette volonté de se projeter et de se structurer, le LH 87 a décidé de créer un poste de directeur sportif. « On voulait créer une direction sportive pour structurer toute la filière de la formation des jeunes dans le club, définir un projet sportif des -11 ans jusqu’à la Proligue, etc, explique le président Alain Aubard. De même, l’objectif étant, à terme, de monter en Lidl Starligue, il nous faut un centre de formation agréé. Et, sur la partie Proligue, on s’aperçoit que plus le niveau augmente, plus le recrutement est un métier à part et il faut le professionnaliser. C’est donc tout un secteur, dans sa globalité, qu’il nous manquait ».

Nenad Stanic nommé directeur sportif

En poste depuis onze ans, Nenad Stanic va donc quitter sa fonction d’entraîneur de l’équipe 1 du Limoges Hand 87 pour devenir directeur sportif, le club limougeaud anticipant ainsi, un an avant son terme, la fin de son contrat de coach principal. « On connaît Nenad, sa rigueur, son professionnalisme, dit Alain Aubard. Il connaît les rouages du club, il était intéressé par ce poste, il est pleinement légitime ».

Ces changements ne sonnent également pas pour le président du LH 87 comme un désaveu envers Nenad Stanic au regard du début d’année 2019 compliqué avec les revers à Grenoble et Sélestat. « Ce ne sont pas ces deux défaites qui remettent en cause notre objectif, nous ne sommes pas en échec sportif par rapport à nos ambitions, pointe-t-il. Donc, non, ce n’est pas un désaveu, d’autant que l’on propose à Nenad une évolution dans le club. C’est même une promotion ».

Nenad Stanic explique pour sa part : « Les dirigeants me parlaient de ce poste de directeur sportif depuis l’an passé et je m’y étais projeté plutôt pour juin 2020. Mais l’urgence de ce poste pour la structuration du club est un vrai besoin dès la saison prochaine. Le club m’a proposé d’entraîner jusqu’en 2020 et en même temps de commencer à travailler en tant que directeur sportif. Mais la fonction d’entraîneur est trop prenante. Le club a des ambitions sur les deux, trois années à venir, un nouveau cycle va commencer. Je pense que c’est mieux de le débuter avec un nouvel entraîneur pour se concentrer pleinement sur l’objectif. Je suis content que le club me fasse confiance et estime que j’ai les compétences pour ce poste de directeur sportif. Cela montre aussi le respect par rapport à mon travail ici depuis 13 ans et que je fais partie de la continuité du club. Je vais m’éloigner du terrain après 30 ans en tant que joueur puis entraîneur, c’est une page qui se tourne un peu pour moi. Mais le LH 87 est un club que j’aime et je suis content d’y rester. J’ai en plus une belle mission, avec un vrai projet. J’ai envie que l’on se structure, que l’on monte en Lidl Starligue, et que l’on devienne un club phare par rapport à l’équipe 1 et à la formation des jeunes ».

Tarik Hayatoune nouveau coach

Pour remplacer Nenad Stanic sur le banc d'entraîneur, le choix du LH 87 s'est porté sur Tarik Hayatoune, 37 ans dans un mois, qui officie à Massy (5e de Proligue) pour la deuxième année et qui est passé par Billère et Amiens. « On ne cherchait pas forcément l’entraîneur qui a le plus grand palmarès mais surtout quelqu’un qui s’inscrive dans le fonctionnement du club, avec nos valeurs, et en lien avec ce poste de directeur sportif, précise Alain Aubard. On souhaitait un entraîneur focalisé sur le terrain, pas un manager général. Un entraîneur également qui vive son arrivée à Limoges comme une promotion et qui vienne ici avec ses proches, dans un projet familial ».

« Ce n’était pas prévu initialement car je devais prolonger à Massy, explique pour sa part Tarik Hayatoune. Mais l’opportunité de Limoges s’est ouverte. Or aujourd’hui, le projet de développement du LH 87 est le plus important en Proligue. Il y a une volonté d’aller très vite en Lidl Starligue, un gros projet de développement en terme marketing et financier, et le club a fait l’effort d’aller chercher des bons joueurs sur le terrain. Par rapport à l’ambition et le projet global, j’étais dans l’obligation d’être regardant sur la proposition. De même, au niveau de manque je carrière personnelle, je souhaitais à un moment pouvoir participer à un projet de cette ampleur pour aller en Lidl Starligue. Donc mon ambition et celle du LH 87 se rejoignent complètement ».

Le CV de Tarik Hayatoune

Tarik Hayatoune?est né le 3 avril 1982.
Parcours en tant que coach :
– 2006-2013 : Billère Handball (entraîneur adjoint/préparateur physique/responsable vidéo en ProD2 et D1).
_ 2013-2017 : Amiens Picardie Handball (entraîneur principal). Champion de France NM2, puis montée en N1 avec 2 places de 5e en N1
_ 2017 à aujourd’hui : Massy (entraîneur principal en Lidl Starligue l’an passé et Proligue cette saison).

Xavier Georges

Notez

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 14 Juin 2019 - 15:31 FREDÉRIC BEAUREGARD DÉBARQUE À CHERBOURG !