Menu
handplanet handplanet


handplanet

Semaine Olympique et Paralympique 2019

Rédigé le Lundi 4 Février 2019 à 20:40 | Lu 307 fois


Inscrite au programme du ministère de l'Éducation Nationale depuis 2017, la Semaine Olympique et Paralympique, dont la 3ème édition se déroule du 4 au 9 février 2019, mettra l'accent sur la thématique de la mixité (dans la pratique sportive et dans la vie quotidienne).


Pilotée par le rectorat de Créteil en partenariat avec les fédérations françaises d'athlétisme (FFA) et de handball (FFHB), cette opération est destinée à associer pratiques sportives et enseignement moral et civique en utilisant le sport comme ressource. C'est également l'occasion de travailler des thématiques telles que le fair-play, les valeurs du sport, de l'olympisme et du paralympisme ou encore l'égalité, la santé et l'inclusion des élèves en situation de handicap.

En novembre dernier, à l'issue du séminaire organisé par la Fédération Française de Handball et qui réunissait acteurs du monde scolaire ou universitaire et famille du Handball, Pascale Jeannin, membre du Conseil d'Administration de la FFHandball en charge des relations scolaires et universitaires déclarait : "Il nous a semblé important d'accueillir des événements réguliers au sein de la Maison du Handball. La Semaine Olympique et Paralympique est une opportunité supplémentaire pour renforcer encore nos liens avec l'Éducation Nationale… 120 enfants et jeunes seront ainsi initiés au Hand à 4 dans les gymnases de la Maison du Handball. Parallèlement, dans l'auditorium, se tiendra un débat / échanges sur les valeurs du sport, de l'olympisme, la place de la mixité, l'éducation par le sport..." . *

Les objectifs de cette semaine sont donc multiples. Pour les enseignants tout d'abord : sensibiliser élèves et étudiants aux valeurs de l'Olympisme et du Paralympisme en utilisant le sport comme outil pédagogique tout en découvrant différentes disciplines. Pour tous et d'un point de vue plus "global" : changer le regard des jeunes sur le handicap, les amener à la pratique et les éveiller à l'engagement bénévole.

Auditorium "Les valeurs de l'Olympisme" © Gib Pictures
Auditorium "Les valeurs de l'Olympisme" © Gib Pictures

Outre les représentants de la FFHB et de la Ligue IDF de handball, l'encadrement des animations proposées par le Rectorat et la Fédération sur les thèmes de l’Olympisme et de ses valeurs, de la mixité et de la citoyenneté était assuré par 12 étudiants en licence STAPS à l’université Paris 13 conviés, dans le cadre de leur formation (Brévet Fédéral) à animer la manifestation.

Étaient donc au programme :
 

  • Un Tournoi de Hand à 4 auquel près de 120 élèves cristoliens de primaire et de collège ont participé.
  • Des échanges entre élèves, étudiants et des joueurs venant des 2 clubs pro. du Val de Marne : l’US Créteil (L. Ferrandier) et de l’US Ivry (L. Dubois et A. Cochery)
  • Un débat et des échanges à l’auditorium avec de grandes personnalités du sport français (Tony Estanguet, Mehdi Baala, Jimmy Vicaut, etc.) en présence de Monsieur le Recteur et du président de la FFHB, Joël Delplanque.
Les "Stapsiens" UP13 avec Pascale Jeannin © Gib Pictures
Les "Stapsiens" UP13 avec Pascale Jeannin © Gib Pictures

© Gib Pictures
© Gib Pictures
Retrouvez les images de cette journée :
  • Tournoi de hand à 4
  • Visite de Joël Delplanque (Président de la FFHB) et Tony Estanguet (Président du CO Paris 2024) en compagnie de Georges Potard (Président de la Ligue IDF de handball) et de Monsieur le Recteur d'Académie.
  • Symposium à l'auditorium avec la participation de sportifs de haut niveau tels Mehdi Baala, Jimmy Vicaut (Athlétisme) ou Lucas Ferrandier (Handball) ponctué d'échanges avec les collégiens, lycéens et étudiants présents.
  • Photo des participants devant la Maison du Handball de Créteil.
En cliquant sur l'image ci-contre.
 
Patrick Gibert
Team Hand Planet

(* Source FFHB)

Notez

Dans la même rubrique :
< >