Menu
handplanet handplanet



Pastaga, la première fantasy league de Handball

Rédigé le Mardi 13 Novembre 2018 à 16:44 | Lu 860 fois


Nous partons aujourd'hui à la découverte d'un nouveau jeu Web dédié au Handball : Pastaga ! Retour sur le concept et le futur avec l'un des créateurs.


Bonjour, peux-tu te présenter rapidement à nos lecteurs ?
 

Bonjour, je m’appelle Pierre-Benoît, 27 ans et passionné de handball depuis bientôt 15 ans. Je suis co-fondateur de Pastaga, la première fantasy league de Handball . Pastaga a été lancé officiellement depuis Septembre 2018.

 

Pour ceux qui ne connaissent pas encore, peux-tu nous expliquer le concept d’une ligue fantasy handball ?
 

Le concept même de “fantasy sport”, qui est très populaire en Amérique du Nord sur le Basket, le Baseball ou encore le Hockey, est très simple : les joueurs deviennent propriétaire d’une équipe virtuelle, créent une équipe et s’affrontent entre eux sur la base de statistiques réelles.
 

Les fantasy leagues “classiques” sont ouvertes, c’est à dire qu’un joueur joue contre l’ensemble des autres joueurs de la plateforme (appelé “rotisserie” ou ROTO). Chez Pastaga, les ligues sont fermées, c’est à dire qu’un joueur ne jouera que contre les joueurs de son choix. Nous n’utilisons pas un système de points, comme les fantasy leagues des USA mais un système de match entre un joueur Pastaga contre un autre joueur Pastaga, beaucoup plus personnel et marrant. Concrètement, 6 participants forment une ligue Pastaga. Un joueur Pastaga peut donc, au choix : créer sa propre ligue et inviter 5 potes ou rejoindre une ligue créée par un utilisateur.
 

Par exemple, on a pas mal de ligues de potes qui suivent la Lidl Starligue ou de coéquipiers qui jouent ensemble en club et qui créent une ou deux ligues Pastaga avec un système de montée / descente. C’est malin parce que ça crée de l’intérêt pour le championnat de Lidl Starligue où tous les matchs deviennent vraiment intéressants et c’est aussi l’occasion de créer un esprit de groupe autour d’un jeu sympa tout au long de l’année.

 

La saison de Lidl Starligue est déjà en cours, est ce qu’il est toujours possible de jouer à Pastaga ?
 

Très bonne question, on nous pose souvent la question. Bien sûr, au contraire, il est possible de créer une ligue n’importe quand ! Pastaga, c’est une ligue de 6 joueurs, ça fait donc 10 matchs par championnat Pastaga.
 

Par exemple, si une ligue est créée à la 10ème journée de Lidl Starligue, le championnat Pastaga se déroulera de la journée 10 à la journée 20. Il est donc même possible, avec un bon timing, de faire 2 saisons Pastaga durant une saison de Lidl Starligue.
 

Aucun besoin de créer une ligue au début du championnat de Lidl Starligue. Et il est aussi possible de jouer dans plusieurs ligues avec des joueurs différents, le nombre de ligues par utilisateur est illimité !
 

Quelles sont les fonctionnalités disponibles aujourd’hui dans le jeu ?
 

Actuellement, le site est tout à fait fonctionnel dans sa première version. De nombreuses fonctionnalités sont déjà disponibles : il est possible de créer ou de rejoindre une ligue de 6 participants, de faire son mercato une fois la ligue complète, de gérer son équipe, la composition défensive, de nombreux bonus… bref, beaucoup de choses, on vous encourage à aller voir par vous même, c’est 100% gratuit !!!
 



Comment t’es venu l’idée de lancer ce jeu Pastaga ? Qui fait partie de l’équipe ?
 

C’est venu essentiellement de 3 raisons :
 

  1. On trouvait que le hand, qui fait maintenant - grâce à l’équipe de France - parti du paysage connu des sports collectifs français n’avait pas forcément la couverture méritée ;

 
  1. La LNH se définie comme “audacieuse et innovante”. Avec Pastaga on pense être aligné avec ces idées, on souhaite apporter notre pierre à l’édifice quant au rayonnement et à l’intérêt porté à la Lidl Starligue qui est actuellement, pour nous, le meilleur championnat au monde ;

 
  1. On était des joueurs réguliers de MPG - Mon Petit Gazon, la référence des fantasy leagues en France sur le foot et comme on reste handballeurs avant tout, on avait cette petite frustration de se dire qu’on ne pouvait pas jouer sur quelque chose de similaire car cela n’existait pas.

 

Quand je dis “on”, c’est avec Mars, l’autre co-fondateur, un pote rencontré à l’école. On jouait ensemble dans l’équipe de l’école et on est devenu rapidement potes. On s’est retrouvé ensuite dans le monde professionnel puisqu’on a travaillé plus de 2 ans dans la même startup.
 

Là-bas, tout est parti d’une blague où on se disait qu’on allait le faire sans vraiment y croire et puis un jour, on s’est finalement décidé. On a lancé une landing page et une publication Facebook en quelques jours pour voir si le concept intéressait du monde. Il se trouve que oui, on a donc travaillé sur un concept, des règles, un design.
 

On a ensuite externalisé la partie développement car on voulait que ça soit robuste. Ah oui, et très important pour nous : on a externalisé... en France. Pastaga c’est donc imaginé, créé, développé et maintenu en France, cocorico !
 

On est très fiers car ça contribue directement à la promotion du handball en général, du handball en France en particulier et de la Lidl Starligue d’une manière un peu “décalée”.
 

Pourquoi le nom Pastaga ?
 

Pour nous le nom faisait partie intégrante du concept plus global. Il nous fallait donc un nom sympa (qui donne envie de se chambrer entre potes), avec une référence handball, dont on pouvait facilement se rappeler. On a cherché pas mal de chose autour de la colle (la résine) avant de se tourner vers des concepts plus populaires : chabala, pastis, etc.
 

Finalement, on a choisi ce terme employé quand un gardien humilie un joueur adverse en captant le tir à deux mains sans qu’il touche le sol et bien connu de toute la “communauté handball” : le pastis. Et en argot : “Pastaga”. Le “Pastaga ” est plus qu’un nom puisque c’est aussi un des bonus les plus puissants du jeu. Ca claque non ?


Depuis quand travaillez-vous sur ce projet ?
 

Longtemps ! Novembre 2016 quand on s’est vraiment dit qu’on s’y mettait. Il s’est passé pas mal de choses entre temps et la sortie en 2018.
 

La version Beta a été lancé début 2018 et Pastaga est maintenant sur sa première vraie saison. Peux-tu nous dire combien de joueurs, de ligue vous avez déjà réussi à avoir ?
 

Bien sur ! On s’était fixé un objectif initial d’avoir 1 000 joueurs d’ici la fin de l’année 2018. Finalement on a atteint cet objectif courant Octobre. On est actuellement autour de 1 200 joueurs et cela représente 500 ligues environ, ça veut dire que les joueurs ont plusieurs ligues et que le concept plaît. On croise les doigts pour que ça continue dans ce sens !
 


 

Comment faites-vous pour vous faire connaître ? Est-ce que vous avez prévu des événements ?
 

Tout passe essentiellement par la page Facebook . On met beaucoup d’informations sur cette page et on essaye de bien communiquer auprès de la communauté de joueurs. On échange pas mal avec les acteurs “handball” déjà en place.
 

On a en tête quelques actions pour se faire connaître qui devraient arriver très prochainement. On compte sur la communauté handball puisque c’est avant tout fait pour eux !

 

Depuis le lancement, quel est la chose qui vous rend le plus fier ?
 

Le fait de voir le site fonctionner et des joueurs arriver, c’est vraiment quelque chose de cool ! On a aussi atteint l’objectif qu’on s’était fixé sans vraiment de campagne de communication. Compliqué de dégager un élément en particulier, ce qui est sûr c’est qu’on est hyper satisfait mais que ce n’est que le début : on bosse dur pour continuer de développer le concept et que ça convienne aux joueurs Pastaga !
 

Allez pour se faire mousser un peu, je dirais : le fait d’être la première fantasy handball de France, d’Europe et du monde !

 

Est-ce qu’on a le droit de savoir si certains joueurs pros sont déjà inscrit ? Et si on peut les défier ?
 

Pour des raisons de confidentialité, on ne peut pas donner leurs noms sans qu’ils soient d’accord. Ce qu’on peut dire, c’est que ça nous a étonné mais oui, on compte déjà une petite quinzaine de joueurs professionnels de différents clubs de Lidl Starligue !
 

Le jeu est disponible actuellement via le site web, avez-vous prévu une appli mobile ?
 

Oui, on l’a en tête depuis le début et beaucoup de joueurs nous l’ont déjà demandée. C’est un réflexe pour eux qui ont l’habitude d’utiliser beaucoup d’applications. Pour nous, cela représente évidemment un coût supplémentaire donc on réfléchit au meilleur moment et à la meilleure manière de le faire. Ca et d’autres améliorations puisqu’on a plein d’idées en tête et qu’on voit plein de choses à optimiser sur l’existant.

 
 

Je suppose que vous continuez à travailler sur le concept. Peux-tu nous révéler en « avant-première » l’une des futures nouvelles fonctionnalités ?
 

Ces derniers jours les joueurs ont déjà pu voir des nouveautés : on a optimisé le mercato qui était assez complexe pour certains utilisateurs, on a rajouté une section “Matchs de la semaine ” pour que les joueurs puissent voir les vrais matchs programmés et adapter la composition de leur équipe en fonction. On a aussi rajouté la possibilité de voir l’équipe que son adversaire a enregistré avant le match. Il est donc possible jusqu’au lancement du premier match d’une journée de Lidl Starligue de changer la compo de son équipe Pastaga en fonction de celle de son adversaire, un vrai plus pour les tacticiens en herbe !

 

Si le site continue de bien se développer, on aimerait aussi ouvrir la possibilité de jouer sur d’autres championnats (la LFH, Bundesliga, etc.).
 

Est-ce que l’on pourrait envisager une ligue spéciale lecteur de Hand Planet ?
 

Une ligue ça risque de ne pas être assez pour tous vos lecteurs mais effectivement, on pourrait envisager un systèmes de ligues entre lecteurs de hand-planet et pourquoi pas mettre en place un principe de poule puis montée/descente, et même avec vous, toute l’équipe !!
 

D’ailleurs, tiens, c’est une obligation, on exige d’avoir une ligue hand planet et on veut savoir qui est le meilleur d’entre vous !

 

As-tu un dernier message à faire passer pour agrandir votre communauté ?
 

Oui, très simple, allez vite ici pour vous créer un compte ! (rires)
 

Le site est actuellement dans sa première version. On travaille déjà sur plein de choses pour rendre le concept plus cool et plus pratique pour tout le monde. Ce qu’on demande aux joueurs Pastaga c’est d’essayer et de ne pas hésiter à nous contacter (sur Facebook par exemple) pour le moindre problème ou la moindre idée, encore une fois, c’est quelque chose qui est fait pour eux donc c’est inestimable pour nous d’avoir des retours et des idées de la part de ceux qui constituent la communauté Pastaga.
 

Nous terminerons par cette situation d’un entraîneur célèbre de Lidl Starligue qui serait probablement l’équivalent de maître Yoda sur Pastaga: “Allez, Jeu !”
 

A très vite sur Pastaga !
 

Damien Polonais pour Hand Planet


Notez






Facebook