Menu

O'Brian Nyateu | Nous avions les armes nécessaires pour aller défier le HBCN.

Rédigé le Samedi 25 Avril 2020 à 19:16 | Lu 1088 fois


Si les Crocodiles nîmois ont terminé sur le podium, ils le doivent en grande partie à leur meneur de jeu. Dans le sillage de son équipe, O'Brian a passé un cap et son nom revient fréquemment pour une possible convocation chez les Bleus.
Le demi-centre gardois fait le point sur sa saison, ses objectifs futurs.


Photo : Source LNH
Photo : Source LNH
Bonjour O'Brian,

Comment vas-tu durant cette période de confinement ?

Bonjour à tous. Je vais très bien merci. Comme nous sommes très souvent en déplacement, je prends plus de temps pour moi, je vais balader mon chien. Bien sûr, je continue de m’entretenir physiquement.

Peux-tu nous parler de ton programme d'entretien physique ?

Durant le premier mois, nous avons réalisé des visios conférences avec le préparateur physique. Nous avons la possibilité de faire un peu de tout entre le renforcement musculaire et la course. Celui qui le désire peut avoir un programme individuel. À titre perso, je fais plus de renforcement que de course. Je pense me remettre à courir vers la mi-mai.

En 2017, tu quittes Nantes pour rejoindre Nîmes. Pourquoi avoir choisi le Gard plutôt que Dunkerque ou Aix qui étaient intéressés par ta venue ?

J’avais d’autres ambitions et Nîmes m ‘a porté beaucoup d’intérêt. Je voulais un club qui construisait un projet ambitieux et l‘entraîneur Franck Maurice me téléphonait souvent. Toutes les conditions étaient réunies pour que je signe à Nîmes.

La saison 2019-2020 laisse un goût d'inachevé, le PSG a réalisé un parcours sans faute. Ton équipe était en pleine progression. Est-ce que tu crois que vous auriez pu aller chercher la 2e place ?

Oh que oui, nous sommes très déçus et frustrés que la saison n‘ait pu être mené jusqu‘à son terme. Nous avions les armes nécessaires pour aller défier le HBCN. L’équipe était en pleine confiance et nous étions tout à fait capable d’aller faire un coup à Nantes.

Que penses-tu de l'évolution de la Lidl Starligue et que tout le monde peut battre tout le monde ?

Le championnat de France est de plus en plus relevé. Cette saison, on a vu des équipes du bas de classement battre des grosses cylindrées. Nous avons presque tous les meilleurs joueurs du monde ce qui prouve que la Lidl Starligue est le meilleur championnat au monde.

Depuis septembre, tu as réellement passé un cap. Sur quels points as-tu le plus progressé ? Physique ? Mental ? Tactique ?

Je dirai mentalement. Lorsque tu arrives à passer un cap au niveau du mental, tu t'aperçois que tu n‘as pas de limites donc forcément, tu travailles plus. J‘ai travaillé avec un préparateur mental ce qui m’a permis de progresser et j’ai plus bossé physiquement et tactiquement.

Dans un an, une génération unique va quitter l'équipe de France. Objectif à plus ou moins long terme pour toi ?

Comme tous joueurs de haut niveau, la sélection nationale représente le Graal. Qui ne rêverait pas d’endosser le maillot de l‘équipe de France ? Je ne me focalise pas dessus. Personnellement, je travaille à fond pour être performant en club et la suite se fera naturellement.

Il y aura une très grosse concurrence chez les Bleus (Minne, Richardson, Lagarde, Prandi). Est-ce que tes qualités pourraient te permettre de dépanner sur le poste d'arrière gauche et de demi-centre ?

C’est vrai qu‘il y a de très grands joueurs, mais la concurrence ne me fait pas peur. Tu es obligé d’être polyvalent parce qu‘il y a de plus en plus de schémas tactiques qui t‘obligent à être performant sur les deux postes.

Comment s'est passé la campagne européenne ?

Très bien. Ce fut une bonne expérience, nous avons joué de très gros matchs face à des équipes de caractère. Nous sommes là pour apprendre et continuer à emmagasiner de l’expérience. Nous sommes vraiment déçus de ne pas avoir pu jouer cette coupe d’Europe jusqu’au bout.

Quels sont tes objectifs futurs ?

Cette saison laissera, comme pour tout le monde, un goût d’inachevé. Je veux ré-attaquer au plus vite une bonne préparation pour faire une grosse saison et confirmer tous les progrès qui ont été réalisé cette année.

Chris Corion 
Hand-Planet

Notez

Dans la même rubrique :
< >