Menu
handplanet handplanet



Nenad Stanic (LH87) : «La préparation est un socle »

Rédigé le Vendredi 4 Août 2017 à 00:20 | Lu 307 fois



Ancien joueur, le coach limougeaud évoque la préparation, une période qui conditionne grandement la suite de la saison.

Quelle période préférez-vous ? Le mercato ou la préparation ?
Le début de la préparation ! Le mercato est toujours une période peu évidente même si cette année, on est content de la manière dont on l'a gérée. On a travaillé en avance et on a pu recruter les joueurs que nous voulions.

Que représente la préparation à vos yeux ? C'est un moment important que j'aime bien. On récupère les joueurs bien frais et bien reposé. Au début, tout se passe toujours bien. Cette année, nous avons beaucoup d'ambitions et de choses à mettre en place. Moi, ça me tardait de reprendre et j'imagine que pour les joueurs, c'est la même chose.

À quel point cette période de l'année influe-t-elle sur la suite de la saison ? La préparation est un socle. Une base aussi bien physique que technique. Elle nous sert à imposer la discipline, mettre en place notre projet et créer une harmonie de groupe. Si on gère bien cette période, on va se simplifier la tâche pour la compétition.

Aviez-vous la même perception de la préparation lorsque vous étiez joueur ? Joueur, je n'ai jamais réfléchi à la manière dont les entraîneurs se cassaient la tête pour préparer cette période. Maintenant, c'est devenu une routine mais cela reste une période importante.

Avez-vous des souvenirs marquants de préparation en tant que joueur ? J'étais comme mes joueurs aujourd'hui, je n'aimais pas trop tout ce qui était physique, sauf la musculation, mais j'appréciais toute la partie technico-tactique. Aujourd'hui, on s'occupe mieux des joueurs. On prépare beaucoup le projet en fonction de leur profil. On leur dit bien ce que l'on attend d'eux et le rôle qu'ils auront au sein de l'équipe. Tout est professionnalisé.

Parvenez-vous à innover d'une saison à l'autre ? Je me demande toujours ce que je vais faire lors de la prochaine préparation pour intéresser les joueurs mais, ça vient tout seul en discutant avec les collègues et en regardant les nouveautés sur le plan international. La base reste la même mais on apporte naturellement des nouveautés.

Dans quel état physique retrouvez-vous généralement vos joueurs ? Ils sont tous pros et savent que leur corps est leur outil de travail. On leur a donné des pistes de travail pendant la trêve. Souvent, ils arrivent en forme. Au bout de trois-quatre jours, ils sont bien. Après, on peut augmenter la charge de travail pour tirer le maximum de leurs capacités.

La blessure d'un joueur est-elle une hantise durant la préparation ? Le principal danger, c'est la fatigue qui peut engendrer des blessures. Cette année, on a beaucoup insisté sur la récupération. Comme L'Aquapolis est devenu un partenaire, on va avoir accès à des bains froids, sauna ou hammam. Cela permettra aux joueurs de mieux évacuer la fatigue pour être en forme à chaque entraînement. On a aussi changé les horaires d'entraînement pour que les joueurs n'aient pas grand-chose à faire entre les entraînements sauf dormir et se reposer. À eux de gérer leurs soirées.

Quels seront les objectifs du club cette saison ? Faire mieux que la saison dernière (6 e) pour se qualifier pour les playoffs. Après, on verra. Je veux aussi qu'on soit plus régulier que l'an dernier et que l'on soit satisfait de notre plus mauvais match.


Préparation
Mercredi 9 août. Saran - LH87. Vendredi 11 août. LH87 - Saran.
Vendredi 18 et samedi 19 août. Tournoi de Billère : Irun - LH87 puis Billère - LH87.
Vendredi 25 et samedi 26 août. Tournoi de Limoges : LH87 - Vernouillet puis LH87 - Caen.
Vendredi 1er et samedi 2 septembre. Tournoi de Caen : LH87 - Caen puis LH87 - Caen.
Vendredi 8 septembre. 1er tour de la Coupe de la Ligue : LH87 - Massy.
Vendredi 15 septembre. 1re journée : LH87 - Cherbourg.


Matthieu Marot

Notez

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 11 Décembre 2017 - 10:39 Proligue : Pontault rallume le feu







Facebook