Menu
handplanet handplanet


handplanet

N2M | Entrevue avec Chris Corion, nouveau président du HBCM St Pol-sur-Mer

Rédigé le Lundi 27 Septembre 2021 à 21:55 | Lu 435 fois


Véritable passionné de handball, Christophe Corion s'est lancé dans une toute aventure en devenant récemment président du club nordiste, le HBCM St Pol-sur-Mer.
Entretien avec ce tout nouveau dirigeant...


N2M | Entrevue avec Chris Corion, nouveau président du HBCM St Pol-sur-Mer
Nos lecteurs assidus connaissent bien évidemment ton nom, Chris Corion, mais connaissent surtout tes articles depuis maintenant 4 ans. Nous connaissons le rédacteur, mais nous ne connaissons pas l'homme alors peux-tu nous parler un peu de toi…

Bonjour à tous les lecteurs. J‘ai pratiqué le handball il y a longtemps et j‘y suis revenu grâce à mes deux fils qui sont devenus handballeurs. En 2017, j‘ai fait la connaissance de Johan Kiangebeni, l'un des fondateurs de Hand-Planet qui m‘a expliqué que l'équipe du site recherchait des pigistes dans le Nord et je me suis lancé. Cette aventure est tout simplement fantastique, car j’ai pu collaborer avec des handballeurs de légende comme Jackson Richardson, Jérôme Fernandez, Didier Dinart et bien d'autres...

Ce qui est fabuleux dans notre milieu, c'est l‘humilité et la gentillesse dont font preuve les joueurs comme Valentin Porte ou encore Melvyn Richardson. Je tiens donc à remercier Johan pour l'opportunité qu'il m'a offerte en devenant rédacteur pour son site internet.

Tu es devenu, en juin dernier, président d'un club de handball. Comment cette idée a-t-elle mûri dans ta tête ?

Notre président était dans son dernier mandat et personne n'était candidat à sa succession. Malheureusement, si personne ne se présentait aux élections le club risquait, ni plus ni moins, une dissolution dans les mois à venir. En tant que passionné, il était pour moi inconcevable que le club disparaisse.

Le club est sain sportivement et financièrement. L'idée m'est venu de préparer un projet de reprise dès le mois de novembre et j'ai été élu lors de l'assemblée générale au mois de juin en compagnie de mes collaborateurs. Je suis très motivé pour prendre le relais de Philippe, car j'ai une super équipe avec moi et l'ancienne équipe dirigeante sera là pour nous épauler toute la saison en cas de besoin.

Pourquoi le club du HBCM Saint Pol sur Mer ?

Tout simplement car le HBCM est mon ancien club et mes deux fils ,Evan et Mathéo, y évoluent ensemble en -15.

Ton prédécesseur, monsieur Philippe Véron, a fait beaucoup pour ce club durant ses 18 années de présidence. Est-ce que cela te met la pression pour la suite ?

Je dirai qu'il y a toujours une certaine pression qui doit être positive. Reprendre un club en période post-covid n‘est pas évident, mais le projet me motive comme jamais. Je tenais à féliciter Phillipe Véron pour tout le travail accompli lors de ses 18 ans de présidence et à le remercier pour la confiance qu‘il m'a accordé lors de mon retour au club en 2016. 

C'est vraiment un travail d'équipe qui nous attend et j'ai une entière confiance dans mes collaborateurs. Je n‘oublie pas les bénévoles qui font un travail remarquable pour que le club puisse vivre. Je tenais à remercier Monsieur Christophe Claeys, Maire de St Pol-sur-Mer qui nous a apporté son soutien dès notre élection.

La crise sanitaire a mis à mal de nombreuses structures sportives, notamment d'un point de vie financier. Qu'en est-il du handball club municipal St Polois ?

D'un point de vue financier, le club est très sain. Cela est dû en grande partie à l’excellente gestion de l’ancienne équipe dirigeante. Je suis plus inquiet au niveau sportif, car beaucoup de licenciés ont arrêté le handball à cause de la crise sanitaire. Nous recherchons des joueurs dans les catégories -11 , -13 et -18. Nous aimerions également créer une section féminine.

Les salles vont de nouveau pouvoir accueillir du public. Pourquoi les Nordistes doivent-ils venir à la salle Romain Rolland ?

Pour soutenir leur club favori. Il faut que le handball reprenne sa place avec des matchs tous les week-ends.
Que cette période fut longue sans handball !!!!!!

L'équipe fanion de ton club évolue en Nationale 2, quelles sont les ambitions que tu as fixées à son effectif pour cette nouvelle saison 2021/2022 ?

À mon avis, la reprise sera dure pour tout le monde. J’aimerais bien que le maintien soit obtenu le plus rapidement possible et si on a la chance de jouer les troubles fêtes alors ce sera parfait pour moi.

Que dirais-tu aux jeunes qui hésitent encore à s'inscrire dans un club de handball ?

Qu‘ils n’hésitent surtout pas. Le handball est un sport qui prône des valeurs de combat, de partage et de convivialité.

Un mot sur cette exceptionnelle olympiade qui a vu nos équipes de France remportées le Graal…

Nous avons eu droit à des performances exceptionnelles de notre équipe masculine et féminine. Ce fut une fois de plus un moment inoubliable riche en émotions que seul le handball est capable de nous procurer. Chez les garçons, je pense que le retour de Nikola Karabatic a été déterminant.

Je pense que notre équipe masculine peut reprendre sa place de numéro 1 mondiale. La relève arrive. Nous avons remporté l’or et des joueurs talentueux comme Dylan Nahi, Elohim Prandi, Aymeric Minne et Yannis Lenne, notamment, étaient restés en France.
Chez les filles, toute l’équipe a été fantastique, mais je tiens à signaler les prestations de Cléôpatre Darleux qui ont été extraordinaires.
J'aimerais beaucoup rajouter quelque chose. Nos équipes nationales hommes et femmes cumulent les titres, j‘ai du mal à comprendre pourquoi le handball n‘est pas reconnu à sa juste valeur.

Que peut-on vous souhaiter pour cette saison qui débute ce week-end ?

Une saison sportive complète, un maintien assuré le plus rapidement possible.
Mis à part deux joueurs, nous repartons sauf recrue de dernière minute avec le même effectif. Nous avons pu garder notre buteur Alan Mohamed, Livio Hendrickseen, qui représente le futur du club, aura plus de temps de jeu et de responsabilité. Nous avons pu garder nos anciens comme notre capitaine Loic Faveau, Julien Dutriaux et Clement Veron. Notre entraîneur intégrera un ou deux jeunes si possible.
 
S.P.
Hand-Planet

Notez




Galerie
MHBA062
NANCYIMG_8883
000USC082
AA112
54515511_2786815754877137_6712242819391553536_o
54278608_700929483642521_5357915179990384640_o



Facebook