Menu
handplanet handplanet



N2 | HBCM St Pol sur Mer | Le retour d'Antoine Desaegher

Rédigé le Jeudi 6 Septembre 2018 à 21:21 | Lu 2068 fois


Après une grave blessure au genou et saison 2017/2018 blanche, Antoine est de retour sur les parquets. Le meneur de jeu St Polois revient avec nous sur la préparation estivale du HBCM Saint Pol sur Mer et nous parle des objectifs du club après deux montées successives.


N2 | HBCM St Pol sur Mer | Le retour d'Antoine Desaegher

Antoine, en début de saison dernière, tu te blesses gravement à un genou lors d’un match de préparation... Peux-tu nous rappeler ce qu'il s’est passé et nous dire comment tu te sens aujourd'hui ?

Salut ! Effectivement, mon genou avait en fait déjà été touché en avril 2017. Après quelques mois de travail, je pouvais reprendre en août, mais malgré de bonnes sensations, mon genou s’est tordu lors de notre deuxième match de préparation, sur une action banale comme on en fait des dizaines par match, sans trop que je comprenne pourquoi. Le bilan était sévère, rupture du ligament croisé antérieur et fissures des deux ménisques. Je me suis fait opérer le 31 octobre 2017, et après de très longs mois à patienter et à travailler comme je le pouvais, je vais beaucoup mieux. J’ai digéré cette période difficile et je me sens prêt à repartir pour de nouveaux défis, même si j’ai conscience qu’il faut que je prenne mon temps.  
 
Comment s’est déroulée la préparation ?

La préparation est compliquée cette année, on ne peut en vouloir à personne, mais on a du mal à avoir la totalité de l’effectif que ce soit lors des séances physiques ou lors des entraînements. On a donc forcément du mal à prendre le rythme pour le moment. Le championnat approche, à nous de nous adapter à ça pour être prêt à temps. 

Hormis la retraite sportive de David Vandromme et l’absence longue durée d’Alexandre Histre, l’effectif n’a pas presque pas évolué. Quels seront les objectifs avoués ?

C’est vrai que l’effectif a très peu changé, les arrivées devraient faire du bien à des postes où l’équipe en avait vraiment besoin. Mais ça ne sert à rien d’être prétentieux, l’objectif avoué va forcément être le maintien, ensuite l’appétit vient en mangeant comme on dit. Ce serait surtout bien de marquer notre territoire à domicile, de montrer qu’il va toujours être compliqué de venir jouer à Romain Rolland et de continuer à donner envie aux gens de venir nous voir jouer !
 
La saison dernière un manque de turn-over sur la base arrière a mis l'équipe en difficulté à plusieurs reprises, en quoi le recrutement des trois joueurs de Gravelines permettra-t-il de passer un cap ?

L’arrivée de Maxence et Zak va permettre d’avoir une rotation beaucoup plus complète et complémentaire qu’avant. Avoir plusieurs profils différents va nous permettre de nous adapter à nos adversaires. Et puis il ne faut pas oublier que leur arrivée, celle de Jonathan aussi, vont créer une concurrence qui devrait nous pousser à progresser individuellement. 

Après deux montées successives, le HBCM ne va t'il pas être considéré comme un sérieux outsider pour une place sur le podium ?

Ce qu’on a accompli est fantastique et peut-être que oui, ça a attiré l’attention sur nous. Mais ce sont les premiers résultats qui seront vraiment révélateur, il y a de très bonnes équipes dans cette poule, il faudra se battre pour s’y faire une place.


Merci à Antoine pour le temps qu’il nous a accordé. Nous lui souhaitons à lui, ainsi qu’à son club, une belle saison 2018/2019.
 

Chris Corion
Hand-Planet


Notez






Facebook