Menu
handplanet handplanet


handplanet

N1M | Ludovic Assati | J'ai signé à Hazebrouck puisque le projet sportif est très intéressant.

Rédigé le Jeudi 24 Juin 2021 à 20:50 | Lu 1320 fois


Après avoir fait signé Léo Lamps et Baptiste Mahau, le Hazebrouck Handball vient d'enregistrer le renfort du pivot Ludovic Assagi en provenance d'Ajaccio.
Rencontre avec le pivot originaire de la Réunion...


Crédit photo - Hazebrouck Handball
Crédit photo - Hazebrouck Handball
Ludovic, comme à chaque fois, peux-tu te présenter aux lecteurs de Hand-Planet et aux supporters d'Hazebrouck ?
Bonjour, je m'appelle Ludovic Assati, j'ai 26 ans et je suis originaire de la Réunion (1m76, 97 kg). J'évolue au poste de pivot et fait mes classes au sein du Pôle Espoir de la Réunion et continué mon cursus haut-niveau au sein du centre de formation du Billere Handball. J'ai signé mon premier contrat professionnel au GFCA Handball où j'ai joué 3 saisons.


Quel genre de pivot es-tu ?
Si je dois définir mon style de jeu sur le poste de pivot, plutôt un joueur rugueux avec des appuis dynamiques et un profil atypique (petit et trapu). En attaque un style qui mélange à la fois le jeu en gain de position et création d'espace et un jeu dans l'espace sur des glissements. En défense, une alternance entre les postes n°2 et n°3 bas ou haut, avec des attitudes dynamiques et beaucoup de déplacements par rapport aux adversaires sur des sorties hautes et en lecture. Généreux dans les efforts et leader défensif afin d'apporter une défense mobile et agressive (dans le bon sens du terme).
 
Cette saison a été compliquée pour beaucoup de monde, comment s'est-elle déroulée pour toi ?
En effet, cette saison a été très particulière que ce soit pour les joueurs, pour les clubs et supporters. Être sous contrat et ne pas pouvoir exercer son sport, son métier, sa passion, c'est bien évidemment très frustrant et une situation nouvelle qu'on ne veut pas revivre. De mon côté, cette période m'a permis de faire mon retour sur mon île à la Réunion, prendre du recul, retrouver mes proches, s'adonner à d'autres pratiques sportives au contact de la nature comme la randonnée, la plongée et bien d'autres activités et plus particulièrement de pouvoir m'entraîner physiquement ainsi qu'au niveau du handball puisque j'ai été accueilli par 2 clubs (le Port HBC et Château Morange HB) où j'ai pu retrouver des repères sur le terrain, pratiquer mon sport avec d'autres objectifs, retrouver des adversaires et amis et travailler auprès de talents locaux et exemples comme Johan Boisedu (qui était présent à ce moment-là). Une période bien riche tant sur le plan sportif que sur le plan émotionnel et du partage.
 
Pourquoi as-tu signé à Hazebrouck ?
J'ai signé à Hazebrouck puisque le projet sportif est très intéressant à court terme et que je retrouve ici un équilibre entre ma pratique en tant que joueur professionnel et mes projets sur du moyen et long termes. De plus, ça fait 2 ans que nous sommes en contact et le club m'a porté beaucoup d'intérêts pour rejoindre leur projet ce qui, à mon avis, est quelque chose d'important après cette période d'inactivité. Les valeurs du club, l'engouement de la ville autour du projet sportif ainsi que la structuration sur les catégories jeunes répondent à mes volontés en tant que sportif et éducateur.
 
Connais-tu certains de tes nouveaux partenaires ?
Oui, je connais pas mal de joueurs, de noms comme Quentin Abadie, Edwin Boitte, Anthony Carette, Léo Lamps. Je connais davantage l'arrière gauche Jérôme Hoareau avec qui j'ai partagé 3 années de Pôle Espoir à la Réunion ce qui est bien évidemment un plus et un plaisir de se recroiser en dehors et sur les terrains !
 
Le club du président Laurent Olivier est ambitieux et réalise un très bon recrutement, quels sont les objectifs qui sont fixés ?
Le président Laurent Oliver a affiché beaucoup d'ambitions, que ce soit au niveau des recrutements et des renouvellements de l'effectif. L'équipe est bien remaniée. En ce qui concerne les objectifs du club, ce n'est pas mon rôle d'en parler de manière détaillée, mais nous avons (les joueurs et dirigeants) tous cette volonté d'évoluer en Élite et d'avoir ce fameux statut VAP tant convoité pour pouvoir prétendre à une accession en Proligue. Pour cette saison 2021/2022 l'objectif sera avant tout de retrouver les terrains dans les meilleures conditions (physiques, techniques, tactiques et avec du public), jouer les premiers rôles dans notre poule et pour ce qui est du projet sportif, nous savons où nous voulons aller et surtout comment y parvenir, étape par étape. Personnellement, du côté du terrain, l'idée sera donc d'être le plus performant possible chaque week-end, faire vivre au mieux les attentes du club et de la ville pour prétendre à retrouver le plus haut-niveau, c'est-à-dire la Proligue.
 
Un mot sur le niveau de la Nationale 1 ?
Le niveau de la nationale 1 évolue saison après saison. Beaucoup de clubs sont dans cette dynamique de vouloir le "statut VAP" pour être en Élite et jouer la montée en Proligue. Beaucoup parlent de " 3e division ", personnellement, je ne connais pas la poule de Nationale 1 dans le secteur nord, la seule analyse que j'ai, c'est que ça défend fort au vu des résultats très serrés des différents matchs de la poule. Aujourd'hui, toutes les cartes sont rabattues puisque cette crise sanitaire peut soit être favorable dans la structuration des clubs et des objectifs sportifs internes ou soit pénaliser et ralentir le plan de relance des clubs. Une chose est sûre, les différentes poules de Nationale 1 vont être très disputées cette saison plus que les années précédentes, car cela fait bientôt 1 an que nous sommes à l'arrêt et que les joueurs ont qu'une seule envie, c'est de retrouver le 40 × 20. La clé de la réussite sera très certainement lors de cette période de pré saison, durant la préparation physique où il faudra gérer l'enthousiasme, la reprise et la charge d'entraînement intensive pour ne pas se blesser.
 
Que peut-on te souhaiter pour la nouvelle saison ?
De l'épanouissement avant tout dans ce projet sportif au sein du HBH71 et ensuite, je dirais de la réussite puisque que chaque nouvelle aventure induit son lot de surprises et d'attentes et que la seule réponse réside sur le terrain, dans les gymnases et dans la vie du club. Hâte de débuter cette nouvelle saison et découvrir, rencontrer le public de la salle Debusquois pour je l'espère de folles ambiances et de beaux résultats ! Pour terminer, on peut souhaiter que cette saison se déroule sans encombre, de la première à la dernière journée et que l'ensemble des licenciés retrouvent le plaisir du ballon, l'ambiance des salles, des entraînements, des compétitions qui nous animent et passionnent les sportifs, dirigeants, bénévoles, présidents, parents, enfants.
 
Chris Corion
Hand Planet

Notez




Galerie
MHBA062
NANCYIMG_8883
000USC082
AA112
54515511_2786815754877137_6712242819391553536_o
54278608_700929483642521_5357915179990384640_o



Facebook