Menu
handplanet handplanet


handplanet

N1M | Jacques Kizonzolo | "Je suis impatient de retrouver les parquets"

Rédigé le Lundi 5 Avril 2021 à 13:48 | Lu 623 fois


Pensionnaire du Savigny Handball 91 (N1) et international congolais, Jacques Kizonzolo a répondu à nos questions. Il revient pour Hand-Planet sur sa participation au mon mondial 2021 ainsi que sur la saison 2020/2021 écourtée suite à la crise sanitaire qui ébranle le pays depuis un an.


Mondial 2021 | RD Congo vs Argentine | ©IHF
Mondial 2021 | RD Congo vs Argentine | ©IHF
Tu as eu la chance de participer au championnat du monde avec l’équipe de la RD Congo. Peux-tu revenir sur cet événement ?
C’était une expérience extraordinaire et unique. J'espère avoir la chance de pouvoir de nouveau participer à cet évènement exceptionnel afin de faire mieux que ce que l'on a fait avec l’équipe. Maintenant, on pourra dire que l'on a vécu l’expérience d'un mondial.

Comment vis tu cette période sans handball pour les amateurs ? 
Cette période sans handball est compliquée, c'est un peu brutal surtout que je sors d'un mondial où j'avais un rythme assez soutenue. Le fait de m'arrêter comme ça, ce n'est pas évident, ça me démange et j'ai envie de retrouver les terrains, le ballon et de jouer au handball.

Arrives-tu malgré cela à t’entretenir physiquement ? 
Oui, je m'entretiens physiquement, je n'ai pas le choix. Ceci afin de retrouver les terrains dans les meilleures conditions possibles la saison prochaine.

Préparation mondial 2021
Préparation mondial 2021
Quelles sont tes ambitions personnelles ? 
Mes ambitions pour la saison prochaine sont de pouvoir jouer au meilleur niveau possible afin de continuer à progresser dans mon handball !

Quelle est ton équipe favorite en Lidl Starligue ? Et en Proligue ? 
En Lidl Starligue, je n'ai pas forcément d'équipe favorite, mais j'aime beaucoup ce que fait Limoges cette saison. Pour un promu, c'est beau ! En Proligue, c’est un choix du cœur (rire). Massy, le club où j’ai été formé.

Tu as la faculté de pouvoir jouer sur plusieurs postes. Quel est celui où tu prends le plus de plaisir ? 
Oui, c'est vrai, j'ai commencé sur les postes de la base arrière avant de m'essayer sur le poste d'ailier gauche un peu plus tard. J'ai même joué pivot lorsque j'étais plus jeune (rire). Je n’ai pas forcément de préférence, j’aime bien ma polyvalence, je m’adapte. Là où le coach me place, je joue et je donne le meilleur de moi-même. Je me donne à 100 %, je pense que c'est ce qui fait ma force et ce qui me permet de prendre le plus de plaisir possible !

Le mot de la fin...
Je suis impatient de retrouver les parquets, ça commence à faire long maintenant. J'espère que tout reviendra à la normale. D’ici là, force a tout ceux qui ne joue plus actuellement !
 
Interview réalisée par J.K.
Hand-Planet

Notez