Menu
handplanet handplanet


handplanet

Montpellier ouvre son bal européen par une victoire contre Tatran Presov

Rédigé le Dimanche 25 Septembre 2016 à 21:32 | Lu 530 fois


Le MHB a remporté son premier match de Ligue des champions face au Tatran Presov (28-23). Face de vaillants slovaques, les Héraultais ont fait la différence en seconde mi-temps et commence leur campagne européenne de bien belle manière.


(Crédit photo : PatriciaSports)
(Crédit photo : PatriciaSports)
Devant son public, Montpellier gagne. Savoure. Respire, aussi. Avec ce premier succès dans la plus prestigieuse épreuve européenne, le MHB continue à élever son niveau de jeu. Face aux Slovaques dont leur meilleur résultat en Ligue des champions est un huitième de finale en 2005, la bande à Vincent Gérard, étincelant en seconde période, a maîtrisé la partie. Pas forcément la première, surtout la deuxième.

Ludovic Fabregas, absent de la feuille de match - le pivot suspendu d'un match suite à un carton rouge l'année dernière -, Montpellier innove et envoie dans le bourbier slovaque le jeune Faustin avant que le robuste Zvizej fasse le ménage dans le bloc central lors du second acte. Toumi (ischios) regarde depuis le banc sans entrer et Diego Simonet manque toujours à l'appel. Montpellier prendra réellement l'ascendant en seconde période.

(Crédit photo : PatriciaSports)
(Crédit photo : PatriciaSports)
Bingo-Gérard, le numéro gagnant

Si Grébille, éteint en première mi-temps, se décoince peu ou prou en seconde, les enchaînements entre nouveaux et anciens n'ont pas toujours été efficaces. Mais qu'importe après tout, la paire Portner en première, Gérard en seconde, se complète et font les arrêts qu'il faut là où il faut. Le jeune Suisse avec un triple arrêt d'affilée (14e) et l'international français avec deux parades qui permet à son équipe de décoller véritablement (18-15, 17e). 

Ce dimanche fin d'après-midi, avec un Vincent Gérard en état de grâce (14 arrêts en 30 minutes), c'est un ancien Tremblaysien qui a épaté. Eclaboussé de son talent. Arnaud Bingo a régalé le public par sa vista, par une efficacité au poste avancé en défense. Comme en témoigne cette interception carrément dans les mains slovaques (20e), puis ce but éclair dans la foulée. L'ailier-arrière est en forme (5/6). La pression de sa première apparition avec le maillot montpelliérain face à Toulouse jeudi, fait désormais partie du passé. Montpellier progresse vite et bien. "C'est une victoire mais il y a pas mal de choses à corriger, souffle Arnaud Bingo. Notamment la gestion de fin de match où on aurait pu enfler le score du match. Il faut que l'on corrige à la prochaine rencontre contre Ivry."

Ce dimanche, la défense a été héroïque. Seulement cinq petits buts encaissés en 20 minutes après la pause. La muraille a de la gueule. Et derrière le mur, le dernier rempart a écoeuré toutes les attaques slovaques. Toutes. Mais Montpellier a faim, n'est pas du style à s'enflammer. Le regard plus loin dans la compétition. L'exigence, dans toutes les têtes.  

(Crédit photo : PatriciaSports)
(Crédit photo : PatriciaSports)
Les réactions à chaud d'après-match :

Patrice Canayer (entraîneur du MHB) : "Le premier match de Ligue des champions est toujours délicat. C'est une victoite méritée. On doit aller beaucoup plus loin dans l'efficacité offensive. Ca faisait quelque temps qu'on ne s'est pas rencontré avec Presov et on a pris du plaisir à les jouer. On a un effectif très important aujourd'hui. Notre objectif aujourd'hui est de se passer le stade des huitièmes de finale donc notre niveau d'exigence doit être plus haut. Maintenant, on veut passer ce stade de la compétition, ça fait deux ans qu'on y arrive pas. Il faut qu'on passe un cap. Et ça passe par la réalité des faits."

Vid Kavticnik (demi-centre du MHB) : "On n'est pas encore en super forme. Il nous faut enchaîner les matches pour pouvoir encore être performants. Ca ne va être que mieux les prochaines semaines. On n'a pas joué comme on le souhaitait offensivement, mais en défense, on a été très bons, surtout en seconde période."

Branko Benko (entraîneur de Tatran Presov) : "Félicitations aux vainqueurs. Même si nous avons perdu ce match, nous somes contents de notre prestation. On a appliqué ce que nous avons mis en place dans le vestiaire. En seconde mi-temps, ça ne s'est pas passé comme on a voulu, mais on espère gagner au match retour."

Oliver Rabek (arrière de Tatran Presov) : "On a beaucoup apprécié l'ambiance ici. J'espère qu'on fera une meilleure prestation chez nous."

Les statistiques de Montpellier :
GARDIENS 
Vincent GERARD : 30 minutes, 14 arrêts
Nikola PORTNER : 30 minutes, 6 arrêts
BUTEURS 
Arthur ANQUETIL
Théophile CAUSSE : 5/6
Jonas TRUCHANOVICIUS : 1/2
Aymen TOUMI 
Mathieu GREBILLE : 4/9
Jure DOLENEC : 1/3
Michaël GUIGOU 
Miha ZVIZEJ : 3/4
Vid KAVTICNIK : 7/8 dt 2/3 pen.
Baptiste BONNEFOND 
Jean-Loup FAUSTIN : 2/2
Valentin PORTE : 0/1
Arnaud BINGO : 5/7

Les statistique de Tatran Presov :
GARDIENS 
Vadym BRAZHNYK : 3 arrêts
Igor CHUPRYNA : 7 arrêts
BUTEURS
Oliver RABEK : 6/12
Milos SARPATAKY 
Jakub HRSTKA : 2/2 dt 1/1 pen.
Dominik KROK : 4/8
Viacheslav SADOVYI 
Lukas URBAN : 2/3
Tomas CIP : 2/6
Alexey PESKOV : 3/10
Leon VUCKO : 1/2
Stefan JANKOVIC : 1/1
Marek PALES : 1/1
Roman TSARAPKIN : 1/1


Communiqué du MHB

Notez

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 22 Décembre 2020 - 07:27 LdC (M) | Un Final Four attendu

Dimanche 1 Décembre 2019 - 22:39 Barcelone dompte la capitale