Menu

LsL - Présentation et pronostics de la 6ème journée

Rédigé le Lundi 24 Octobre 2016 à 10:04 | Lu 773 fois


Cette sixième journée de Lidl StarLigue sera l’occasion pour certains de confirmer leur excellent début de saison, et pour d’autres de se rassurer avant la trêve internationale. Lors des cinq premières journées, nous avons eu l’occasion de constater que la logique n’était pas forcément respectée et nous aurons probablement de belles surprises d’ici à la fin du championnat.

Présentation des duels de cette journée et pronostics…


Le sursaut de Dunkerque ?

©Gustavo. B - Photographe
©Gustavo. B - Photographe
Mercredi 26 octobre 2016 à 20h00
Dunkerque / Saran
Mon pronostic : Victoire de Dunkerque
Mon homme du match : Guillaume Joli – De retour de blessure et auteur de 4 buts face à Ivry, l’ailier droit pourrait bien être l’homme de la situation face à Saran.
 
Dunkerque va mal, il faut bien l’avouer. Avec quatre défaites au compteur pour seulement une victoire, les Nordistes ont très mal débuté la saison. Mais qu’arrive-t-il au champion de France 2014 ? Sa défense, pourtant l’un de ses points forts, n’est que l’ombre d’elle-même, mais, ce n’est pas là où le bât blesse… Le gros point noir de ce début de championnat, c’est l’attaque !
 
Face à Saran, il faudra pourtant retrouver de l’efficacité sous peine d’être puni et de voir le promu s’imposer au stade des Flandres. Car les Saranais auront des atouts à faire valoir à commencer par une attaque bien huilée avec un Matthieu Drouhin plus en forme que jamais et actuel second meilleur buteur de cette Lidl StarLigue.
 
Les hommes de Fabien Courtial devront toutefois se concentrer sur les phases défensives pour espérer battre des Dunkerquois au bord du gouffre et donc surmotivés devant leur public. Un match à enjeu pour les deux collectifs qui stagnent actuellement en bas de classement.

Un duel de défense ?

©Estelle Photographies Handball
©Estelle Photographies Handball
Mercredi 26 octobre 2016 à 20h00
Ivry / Saint-Raphaël
Mon pronostic : Victoire de Saint-Raphaël
Mon homme du match : Mihai Popescu – Auteur d’un match plein face à Montpellier, le portier raphaëlois pourrait rééditer face à Ivry. A moins que ce ne soit Slavisa Djukanovic qui se mette cette fois-ci à briller.
 
Pour cette sixième journée, Ivry reçoit Saint-Raphaël à Auguste Delaune. Le club Ivryen parviendra-t-il à réitérer sa performance de la semaine passée face à Dunkerque ? Rien n’est moins sûr, car Saint-Raphaël reste sur une belle victoire face à Montpellier. Les hommes de Rastko Stefanovic auront donc fort à faire pour mettre à mal une défense raphaëloise, maîtresse de son sujet depuis le début du championnat. Les Vium Troelsen, Furlan ou encore Brasseleur devront être rusés pour se faufiler dans les mailles du filet.
 
Mais, la défense ivryenne n’est pas en reste et devrait poser quelques problèmes au collectif de Joël Da Silva et surtout à ses artilleurs qui sont à la peine depuis la reprise si on met de côté les excellentes prestations de Raphaël Caucheteux.
 
Les gardiens auront aussi un grand rôle à jouer et on peut s’attendre à un beau duel à distance entre Chapon et Popescu, à moins que ce ne soit entre Gervelas et Djukonovic.
 
Laquelle de ces deux équipes mettra le plus d’agressivité défensive pour faire déjouer les attaques adverses ? Réponse mercredi…   

Enfin une victoire pour Sélestat ?

Photo : source Lidl StarLigue
Photo : source Lidl StarLigue
Mercredi 26 octobre 2016 à 20h00
Sélestat / Cesson-Rennes
Mon pronostic : Victoire de Cesson-Rennes
Mon homme du match : Allan Villeminot – L’ex montpelliérain semble avoir trouvé ses marques dans sa nouvelle équipe. Il a tous les atouts pour s’imposer comme un leader.
 
Sélestat qui n’a toujours pas réussi à marquer le moindre point cette saison reçoit le club de Cesson-Rennes qui reste sur deux victoires probantes face à Saint-Raphaël et à Créteil. Remotivés par ces deux succès de rang, les hommes de Yérime Sylla auront à cœur de faire perdurer cette bonne série.
 
Malgré des qualités certaines, le collectif alsacien semble ne pas avoir encore trouvé la bonne carburation avec ses nouvelles recrues. Pourtant, il va falloir trouver rapidement les solutions, sous peine de vivre une saison très compliquée. Face à Cesson-Rennes et devant leur public, les hommes de Christian Gaudin doivent croire en leur chance et imposer leur jeu, car si la tâche paraît compliquée, elle n’est pas irréalisable.
 
Soixante minutes pour enfin décoller ? Tel est l’enjeu pour Sélestat…
Soixante minutes pour confirmer sa belle remontée ? Tel sera celui des Bretons…

Duel de bas de classement...

@Estelle Photographies Handball
@Estelle Photographies Handball
Mercredi 26 octobre 2016 à 20h00
Toulouse / Créteil
Mon pronostic : Victoire de Toulouse
Mon homme du match : Alvaro Ruiz Sanchez – L’Espagnol reste sur une belle prestation face à Aix malgré la défaite de son équipe. Il doit confirmer face à Créteil.
 
Actuellement 10e et 11e du classement, Créteil et Toulouse espéraient sans doute mieux en ce début de saison. Une victoire serait donc la bienvenue pour l’une ou l’autre de ces deux équipes… Dominés la semaine passée par Cesson-Rennes, les Cristoliens s’aventurent à nouveau dans un déplacement compliqué. Mais, pour exister dans ce championnat, il faut savoir s’imposer à l’extérieur.
 
Toulouse qui reste aussi sur une défaite face à Aix-en-Provence aura à cœur de se racheter devant son public et compte bien s’imposer dans son Palais des Sports André Brouat.
 
Sur le plan offensif, avantage à Toulouse qui, malgré les défaites (3), assurent tout de même le spectacle dans ce secteur de jeu avec des joueurs comme Ilic, Sevaljevic ou encore Bonilauri. Le club cristolien à quant à lui un peu plus de mal à mettre en place son jeu d’attaque et s’en remet trop souvent à des performances individuelles à l’image de celle d’Hugo Descat.
 
Dans le secteur défensif, les deux collectifs rencontrent sensiblement les mêmes difficultés avec une moyenne de plus de trente buts encaissés par match. La défense sera donc la clé dans cette rencontre et c’est probablement l’équipe qui aura le plus de hargne défensive qui l’emportera…

Nantes, invaincu avant la trêve ?

Photo : source EHF
Photo : source EHF
Mercredi 26 octobre 2016 à 20h30
Nantes / Aix
Mon pronostic : Victoire de Nantes
Mon homme du match : Théo Derot – Timide en début de saison, l’ex-pensionnaire d’Istres est enfin au niveau auquel on l’attend. Parfait lors de ses dernières sorties en LsL et en LdC, il doit poursuivre dans cette direction
 
Déplacement périlleux pour les Aixois qui se déplacent à la Trocardière pour y affronter des Nantais particulièrement en forme depuis plusieurs semaines. Invaincus en championnat et en Ligue des Champions, les joueurs de Thierry Anti comptent bien continuer sur cette lancée et il sera donc compliqué d’aller les titiller dans leur salle.
 
Mais, l’histoire n’est jamais écrite à l’avance et le PAUC peut aisément croire en ses chances, fort d’une attaque bien huilée. Toutefois, face aux Nantais, bien attaquer ne sera pas suffisant, il faudra aussi bien défendre pour contrer les artilleurs comme Claire ou Balaguer et surtout serrer de très près le pivot Nicolas Tournat, irrésistible ces derniers temps.
 
Jérôme Fernandez et ses joueurs seront-ils les premiers à faire tomber Nantes ? La fatigue accumulée par les joueurs de Loire-Atlantique aura-t-elle un impact sur le résultat ? Personnellement, je ne crois pas…

Un derby comme on les aime

©Estelle Photographies Handball
©Estelle Photographies Handball
Mercredi 26 octobre 2016 à 20h45 (retransmis)
Montpellier / Nîmes
Mon pronostic : Victoire de Montpellier
Mon homme du match : Valentin Porte – Le talent du joueur montpelliérain n’est plus à prouver. Pourtant, on aimerait le voir s’affirmer un peu plus dans son nouveau collectif. Y parviendra-t-il face à Nîmes ?
 
Les rencontres entre Montpellier et Nîmes sont souvent rugueuses, et on espère que celle-ci ne dérogera pas à la règle et qu’elle nous offrira un spectacle à la hauteur du derby, dans une aréna qui sera acquise à la cause héraultaise.
 
Si Montpellier n’est pas aussi solide que par le passé en ce début de saison, il n’en reste pas moins l’un des favoris pour le podium. Sa victoire face à Skopje en Ligue des Champions a surement rassuré le collectif de Patrice Canayer qui a une nouvelle fois fait une entame de match catastrophique. Mais, la cohésion qui existe dans ce groupe lui permet de se sortir de situations parfois compliquées.
 
Face à Nîmes, il faudra rentrer rapidement dans son match sous peine de devoir courir après le score et donc de laisser trop de force dans une énième remontée. Car les Nîmois ont bien l’intention d’accrocher trois points de plus à leur compteur. Pour se faire, ils devront faire déjouer l’une des défenses les plus en vue de ce début de saison avec un Ludovic Fabregas qui monte en puissance dans ce secteur de jeu.

Si le MHB conserve son agressivité en défense et si les artilleurs s’appliquent à la finition, alors Diego Simonet, de retour de blessure, et ses partenaires seront difficiles à renverser.

Chambéry peut-il renverser le grand PSG ?

©Gustavo Sports Pictures - Saison 2015 / 2016
©Gustavo Sports Pictures - Saison 2015 / 2016
Jeudi 27 octobre 2016 à 20h45 (retransmis)
Chambéry / Paris
Mon pronostic : Victoire de Paris
Mon homme du match : Nikola Karabatic – Egal à lui-même, il devrait nous montrer une nouvelle fois toute l’étendue de son immense talent.
 
Chambéry sera-t-il le premier adversaire du PSG à le faire tomber cette saison ? La tâche semble compliquée tant le PSG paraît très à l’aise depuis le début de la saison. L’armada parisienne excelle dans tous les compartiments du jeu, difficile alors de trouver la faille qui pourrait enrailler la machine.
 
Chambéry devra faire attention au jeu rapide dont est friand le PSG, surtout du côté des ailiers avec Gensheimer et Abalo. Dans le secteur offensif, les Savoyards ne devront pas hésiter à aller bousculer la défense parisienne, mais on peut faire confiance pour cela à Grégoire Detrez.
 
Si le PSG reste le grand favori de cette rencontre, Chambéry pourrait bien créer la surprise…
 
L’enjeu de ce match ? Le PSG veut conserver son invincibilité, tandis que Chambéry voudra se rapprocher du podium. 

Par Sabine Peaudeau
Hand-Planet

Notez

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 9 Juin 2022 - 01:09 La Der de BUBU au Phare

Jeudi 3 Mars 2022 - 18:45 Du nouveau à Créteil !