Menu

LsL - Présentation et pronostics de la 5ème journée

Rédigé le Lundi 17 Octobre 2016 à 18:09 | Lu 938 fois


La cinquième journée de Lidl StarLigue nous proposera une affiche de choix entre Saint-Raphaël et Montpellier. Toutefois, sur les autres parquets, le public devrait aussi se régaler et se délecter d’une pléiade de gestes techniques.

Reste à savoir qui sortira vainqueur de ces sept confrontations. Aura-t-on des surprises ou la logique sera-t-elle respectée ? Si l’on se réfère aux résultats de la journée précédente, on n’est plus sûr de rien !


Photo : source Lidl StarLigue
Photo : source Lidl StarLigue
Mercredi 19 octobre 2016 à 20h00
Aix / Toulouse
Mon pronostic : Victoire d’Aix
Mon homme du match : Thomas Bauer – Malgré une défaite face à Montpellier, lors de la quatrième journée, le portier autrichien a été séduisant dans ses buts. Il se pourrait bien qu’il soit de nouveau impressionnant face à Toulouse.
 
Bousculés la semaine passée par une équipe montpelliéraine remobilisée, les hommes de Jérôme Fernandez doivent une revanche à leur public du Val de l’Arc. Face à Toulouse, les Aixois devront retrouver de l’écartement en attaque et ainsi réussir à piéger une défense toulousaine en grande difficulté depuis le début du championnat.  
 
Dans le secteur défensif, il faudra rester mobiliser durant soixante minutes et contrer le jeu avec le pivot qui fonctionne particulièrement bien côté toulousain. On comptera aussi sur une bonne partie du gardien Thomas Bauer pour faire déjouer les offensives des hommes de Philippe Gardent et notamment celles de Nemanja Ilic sur son aile.
 
Du côté du Fénix, comme dis précédemment, le gros point négatif reste le manque de solidité défensive, car en attaque les Ilic, Bonilauric ou encore Sevalsevic font le job. S’ils veulent s’imposer à Aix, l’application dans le secteur défensif sera primordiale.
 
Rester dans la partie haute du classement, voilà l’enjeu pour Aix. Se rassurer avant la réception de Créteil, voilà l’enjeu pour Toulouse. Qui aura le dernier mot ?

Photo : source Lidl StarLigue
Photo : source Lidl StarLigue
Mercredi 19 octobre 2016 à 20h00
Ivry / Dunkerque
Mon pronostic : Victoire de Dunkerque
Mon homme du match : Benjamin Afgour – Excellent face au PSG, le pivot nordiste pourrait rééditer face à Ivry et ainsi permettre à son équipe de l’emporter à l’extérieur.
 
Après avoir battu Montpellier, après un match nul face à Nantes, Ivry reçoit un autre club phare du championnat, Dunkerque. Si le début de saison de l’USDK n’est pas à la hauteur de ses espérances, il ne faut pas pour autant les enterrer. Rien n’est plus dangereux qu’un animal blessé et c’est bien à cela que l’on pourrait comparer le collectif de Patrick Cazal.
 
Les deux clubs ont un parcours presque similaire en ce début de saison, avec une seule victoire au compteur, mais Ivry s’en sort tout de même mieux offensivement avec une moyenne de 28 buts par match alors que Dunkerque n’en est qu’à 23 buts de moyenne. Malgré les défaites, le jeu offensif proposé par Ivry semble bien mieux rôdé que celui de son adversaire.
 
Sur le plan défensif, les faiblesses sont lisibles d’un côté comme de l’autre. L’absence de Grocault, côté dunkerquois, met à mal un secteur pourtant fort du jeu nordiste. Des joueurs comme Vium Troelsen ou encore Brasseleur pourrait donc profiter de cette lacune défensive pour tromper Annotel dans ses buts. Mais, attention au réveil de Dunkerque qui pourrait bien sonner la révolte d’un club qui n’est pas à sa place. 

Photo : source Lidl StarLigue
Photo : source Lidl StarLigue
Mercredi 19 octobre 2016 à 20h00
Nîmes / Nantes
Mon pronostic : Victoire de Nantes
Mon homme du match : Nicolas Claire – Le meneur de jeu du H assume parfaitement son rôle depuis la reprise. Sa lecture du jeu devrait faire des ravages dans la défense nîmoise.
 
Nîmes s’est fait peur la semaine dernière à Sélestat et revient au Parnasse pour y recevoir le HBC Nantes, tenu en échec par Ivry à la Trocardière. Les Gardois, actuellement 4ème du classement auront fort à faire face à des Nantais toujours invaincus dans le championnat et en Ligue des Champions. Toutefois, l’accumulation des matchs pourraient avoir entamé la fraîcheur physique des hommes de Thierry Anti et ainsi permettre aux Nîmois de sortir vainqueur de ce duel que l’on devine rugueux, car la défense sera l’une des clés de cette rencontre.
 
Comme depuis le début du championnat, Snorri Stein Gudjonsson devrait être à son aise devant son public, mais la défense nantaise menée par Rock Feliho ne lui laissera certainement que peu d’espace pour s’exprimer pleinement. D’autres joueurs pourraient alors sortir de l’ombre et on ne demande que cela… Du côté nantais, on ne peut que se réjouir de l’abondance de buteurs comme Balaguer, Klein, Tournat ou encore Claire pour ne citer qu’eux. Le danger viendra de partout et c’est ce qui rend le jeu nantais très attractif.
 
Une place sur le podium provisoire est au bout des soixante minutes… 

©Estelle Photographies Handball
©Estelle Photographies Handball
Mercredi 19 octobre 2016 à 20h30
Saran / Chambéry
Mon pronostic : Victoire de Chambéry
Mon homme du match : Fahrudin Melic – Après un début de saison en demi-teinte, l’ex parisien semble avoir enfin trouvé la bonne cadence.
 
Si Saran n’a pour le moment remporté aucun de ses matchs, on ne peut pas dire que le promu soit ridicule, bien au contraire. Doté d’un effectif de qualité avec des joueurs d’expérience comme Drouhin ou Anic, le champion de France de Pro D2 2016 a de quoi faire douter pas mal de défense de cette Lidl StarLigue comme peuvent en témoigner Saint-Raphaël et Toulouse.
 
Toutefois, si l’attaque est assez incisive, la défense n’est quant à elle pas à la hauteur. Ce manque de cohésion devant la ligne des 6 mètres peut expliquer les résultats de ce début de saison. Il faudra soigner ce secteur de jeu lors de la réception de Chambéry, car si les Savoyards semblent en difficulté ces dernières semaines, ils ont de la ressource. Eliminés de la coupe EHF par Berlin ce week-end, Benjamin Gille et ses partenaires auront à cœur de briller en championnat et c’est Saran qui pourrait servir de déclencheur.
On connait les qualités des hommes Ivica Obrvan et on sait qu’ils ne voudront jouer les figurants cette saison. Nous n’en sommes qu’au début du championnat, mais si les Chambériens veulent accrocher le haut du tableau, il ne faut pas laisser de point en route. L’attaque chambérienne se doit d’être du même calibre que sa défense.
 
Enfin une victoire pour Saran ? Chambéry se relance ? Quelle question trouvera sa réponse ?

©Estelle Photographies Handball
©Estelle Photographies Handball
Mercredi 19 octobre 2016 à 20h45 (retransmis)
Cesson-Rennes / Créteil
Mon pronostic : Victoire de Cesson-Rennes
Mon homme du match : Mickaël Robin – Face à ses anciens partenaires, le portier cristolien pourrait bien briller et permettre à ses partenaires de ramener 2 points de Bretagne.
 
Cesson a enfin débloqué son compteur à l’occasion de la réception de Saint-Raphaël. Fort de cette première victoire, les hommes de Yérime Sylla voudront poursuivre sur cette lancée avec un nouveau match à domicile face à Créteil. Toutefois, ils auront fort à faire contre des Cristoliens qui restent sur deux succès consécutifs face à Sélestat et Chambéry, d’autant que Mickaël Robin enchaîne les bonnes performances dans ses buts et face à ses anciens partenaires, il devrait encore une fois nous montrer toute l’étendue de son talent.
 
Avant un déplacement en Alsace qui sera loin d’être évident tant Sélestat a besoin de se sortir de la spirale des défaites, Jérémy Suty et ses partenaires devront faire le plein de confiance, surtout en attaque. En défense, ils devront maîtriser l’homme fort de Créteil, Hugo Descat. Du côté des hommes de Christophe Mazel, il faudra continuer à impulser le jeu d’attaque, mais mettre plus de hargne en défense.
 
Le club cristolien pourra-t-il s’imposer en terre bretonne et ainsi rester conforter sa place dans le ventre mou de la Lidl StarLigue ? Le club de Cesson-Rennes enchaînera-t-il sur un deuxième succès de rang et espérer un faux pas de ses adversaires directs pour s’extirper de la zone rouge ?

©Gustavo SportsPictures
©Gustavo SportsPictures
Mercredi 19 octobre 2016 à 20h45
Paris / Sélestat
Mon pronostic : Victoire de Paris
Mon homme du match : Luc Abalo – En manque d’efficacité ces derniers temps, ce match pourrait être l’occasion pour l’ailier parisien de soigner ses statistiques.
 
Les Parisiens reçoivent Sélestat, club cher au cœur de Thierry Omeyer, et on ne voit pas comment les hommes de Noka Serdarusic pourraient perdre ce match, sans vouloir faire offense au collectif de Christian Gaudin.
 
On aimerait voir le club alsacien accrocher celui de la capitale, mais la différence de niveau entre les deux semble trop importante pour cela. Sélestat doit pouvoir se servir de cette rencontre pour travailler et ainsi se préparer pour la réception de Cesson-Rennes, la semaine prochaine. L’enjeu ? Trouver enfin son rythme dans le secteur offensif, car c’est bien là que les Alsaciens sont à la peine.
 
Pour le PSG, l’enjeu sera tout autre. Si le talent des joueurs parisiens n’est plus à prouver, l’implication de certains laissent perplexe. L’exemple le plus flagrant est sans aucun doute celui de Mikkel Hansen. Le Danois est loin d’être digne de son statut de meilleur du monde, et ce n’est certainement pas à cause de la fatigue accumulée lors des JO comme peuvent le prétendre certains observateurs…
 
Un match qu’on peut penser à sens unique, mais qui doit permettre aux joueurs de Sélestat de grandir et de se montrer aux yeux des amoureux du handball. 

©Estelle Photographies Handball
©Estelle Photographies Handball
Jeudi 20 octobre 2016 à 20h45 (retransmis)
Saint-Raphaël / Montpellier
Mon pronostic : Victoire de Montpellier
Mon homme du match : Vincent Gérard – L’homme fort du début de saison côté MHB devrait poursuivre son festival. Il sera à n’en pas douter l’un des atouts majeurs face à Saint-Raphaël.
 
Battus par Cesson-Rennes lors de la 4ème journée, Saint-Raphaël reçoit une équipe de Montpellier, dominateur d’Aix au Val de l’Arc. Si la défense des Varois réalise un excellent début de saison, son attaque manque cruellement de réalisme et de réussite même si Raphaël Caucheteux est toujours aussi intraitable face aux portiers adverses. Pourtant, face à la défense du MHB orchestré par Ludovic Fabregas et face au portier Vincent Gérard, c’est bien l’attaque qui devra être à son meilleur niveau sous peine de devoir courir après le score.
 
Car Montpellier, après sa victoire face au PAUC, est revenu aux avant-postes et ne compte pas s’en faire déloger aussi rapidement. Vainqueur de Tchekov ce week-end, les hommes de Patrice Canayer arrivent en terre raphaëloise avec une nouvelle dynamique, celle de la gagne. Jusque-là malmenés à cause d’une défense trop attentiste, les Montpelliérains ont su resserrer les rangs même s’il reste encore quelques failles à consolider.
 
Les matchs entre ces deux équipes sont souvent très disputés et on ne peut s’empêcher de repenser à ce but de Lynngaard la saison dernière, but qui a offert la victoire à son équipe. Vincent Gérard sera probablement plus sur ses gardes dorénavant. Un match rugueux devrait se jouer une nouvelle fois et nul doute que la différence se fera dans le secteur défensif. Qui prendra l’ascendant ? 


Notez

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 9 Juin 2022 - 01:09 La Der de BUBU au Phare

Jeudi 3 Mars 2022 - 18:45 Du nouveau à Créteil !