Menu
handplanet handplanet



Lidl Starligue | Les affiches de la 5ème journée

Rédigé le Samedi 29 Septembre 2018 à 08:24 | Lu 814 fois


Cette semaine, il n'y a pas d'affiche qui se dégage et c'est donc avec intérêt que nous suivrons toutes les rencontres. Nous aurons toutefois un œil plus averti sur le match entre Chambéry et Istres et sur celui entre Tremblay et Nantes pour savoir si Chambériens et Nantais resteront encore invaincus à l'issue de cette 5ème journée. Pour le promu Pontault-Combault, seul club à n'avoir aucun point au compteur, la tâche sera très compliquée face au PSG.


Aix / Toulouse

Lidl Starligue | Les affiches de la 5ème journée
Pour le compte de la 5ème journée, le PAUC (9ème) de Jérôme Fernandez reçoit le Fénix Toulouse de Philippe Gardent (12ème). Deux équipes qui sont à la recherche de points en ce début de saison. Une seule victoire vient garnir le panier des Aixois après quatre journées tandis que les Toulousains sont toujours en quête d’un premier succès. Un début de saison compliquée, mais qui doit servir de leçon…

Du côté aixois, malgré un duo de portier Pardin / Baznik bien en place, on constate de nombreuses failles en défense avec une moyenne de 27 buts encaissés par match. Face à Toulouse, actuellement 5ème meilleure attaque de Lidl Starligue, il faudra donc être vigilant pour ne pas subir les assauts de Nemanja Ilic (27 buts) notamment, toujours aussi impeccable à la finition. La défense, c’est aussi le périmètre dans lequel les Toulousains semblent en manque de repère. En effet, avec une moyenne de 32 bus encaissés par match, ils pointent à la 13ème place du classement dans ce secteur de jeu.

La victoire devrait donc tendre les bras à l’équipe qui saura faire preuve d’une belle cohésion dans le secteur défensif… Une belle lutte en perspective devant le Rampéu di Fada qui devrait une nouvelle fois donner de la voix pour soutenir son équipe à l’Aréna. Une victoire qui pourrait faire du bien au PAUC avant un premier déplacement européen en Islande pour son entrée en lice en coupe EHF face au IBV Vestmannaeyjar le 07 octobre. Mais nul doute que le Fénix ne se laissera pas faire et voudra marquer des points même si le faire à l‘extérieur n'est jamais chose aisée.

Chambéry / Istres

Lidl Starligue | Les affiches de la 5ème journée
Chambéry retrouve le phare et son public pour affronter le promu Istres.

Des Savoyards en pleine confiance qui prennent énormément de plaisir à jouer ensemble. Après une belle victoire à Aix (26 - 25), les jaune et noirs enchaînent les succès, invaincus en ce début de saison, ils souhaitent y rester le plus longtemps possible. Privée de son artilleur Alexandre Tritta (entorse), la "Team Chambé" bien emmenée par un Fahrudin Melic décisif et un Yann Genty infranchissable, attend les Istréens de pieds fermes, prêts à livrer un duel explosif pour confirmer, avec son public, sa première place du championnat de LSL.

Istres, après de belles prestations face aux cadors Paris et Montpellier, réalise une mauvaise opération face à Cesson à domicile (26-30). Même si les Provençaux jouent bien, ils n'arrivent pas à s'imposer, c'est donc en quête de victoire et déterminés que les hommes de Gilles Derot se rendront en Savoie, avec un seul objectif, prendre des points, afin de vraiment se lancer dans le championnat.

Ivry / Nîmes

Lidl Starligue | Les affiches de la 5ème journée
Ivry et Nîmes se retrouveront mercredi soir pour le compte de la septième journée pour tenter de renouer avec le succès pour les Parisiens ou alors continuer leur lancer pour les Gardois.

Lors de la précédente journée, Nîmes n’a pas tremblé face à l’armada du PSG en obtenant le partage des points (28 - 28). Soit un mini exploit, soit une belle performance pour l’USAM devant son public. Desbonnet dans les buts nîmois a écœuré ses adversaires avec 13 arrêts. Après cette belle performance, Nîmes se rendra en région parisienne afin de continuer sur sa lancée en défiant Ivry.

Quant à Ivry, ils n’ont pas eu la même réussite. Et tentera de renouer avec le succès après la défaite survenue à Dunkerque (25 - 21). Ivry a mis 30 minutes pour rentrer dans la bataille et à montrer un tout autre visage en seconde période. Nagy et Bataille faisaient parler leurs bras pendant que Gervelas retrouvait des couleurs avec notamment trois arrêts aux penaltys. Le sursaut d’orgueil n’a pas été suffisant pour l’emporter. Et l’US Ivry Handball tentera devant son public de battre l’USAM.

Qui d’Ivry ou de Nîmes sortira vainqueur de ce duel ?

Tremblay / Nantes

Lidl Starligue | Les affiches de la 5ème journée
Après sa superbe victoire à Toulouse (36 - 31), Tremblay aura la lourde tâche d'accueillir Nantes.
Dans son antre du Palais des Sports, la soirée s'annonce magnifique. Certes, dans une bonne dynamique, la confrontation sera rude, il faut s'attendre à un combat de tous les instants. Les hommes de Benjamin Braux sont prêts à relever le défi, à faire corps tous ensemble et dans cet état d'esprit tout est possible !

Nantes, cette semaine réalise une grosse performance, après sa victoire contre Montpellier (31 - 28), le H enchaîne avec les Danois de Skjern en Ligue des Champions (35 - 27).

Plus déterminés que jamais, les Nantais montent en puissance, retrouvent de la suprême, le rideau compresseur violet est lancé, bien résigné à tout emporter sur son passage, les Claire - Lazarov - Tournat - Dumoulin envoient un message autoritaire à leurs adversaires, ici, c'est Nantes !

Montpellier / Dunkerque (beIN SPORTS)

Lidl Starligue | Les affiches de la 5ème journée
Gros choc en perspective pour la 5ème journée de championnat du côté de Montpellier. Les joueurs de  Patrice Canayer reçoivent le Dunkerque Handball Grand Littoral de Patrick Cazal. 

Malgré un bon Melvyn Richardson (auteur 6 buts lors de la journée précédente), les Héraultais restent sur deux défaites à Nantes et contre Kielce en Ligue des Champions ce dimanche. La victoire est impérative pour Montpellier afin de ne pas être distancé au classement par ses deux principaux adversaires que sont Nantes et le Paris SG. 

Tout auréolé de sa victoire contre Ivry, les Dunkerquois, emmenés par leur capitaine Baptiste Butto, ont bien l’intention de faire chuter le champion d’Europe 2018 dans son fief. Entraînés par un Kornel Nagy en très grande forme, les Nordistes s’attendent à une rude bataille contre une équipe de Montpellier revancharde.

Rendez-vous ce ce mercredi soir au Palais des Sports René Bougnol à 20h45 

Paris / Pontault-Combault

Lidl Starligue | Les affiches de la 5ème journée
Tenue en échec à Nimes la semaine dernière (28 - 28), l'armada parisienne ne voudra pas lâcher de nouveaux points face à un promu en grandes difficultés depuis le début de la saison.

En effet, les Pontellois n'ont toujours pas marqué le moindre point en Lidl Starligue et enchaînent de lourdes défaites (8 buts d'écart en moyenne) dont la plus grosse la semaine dernière à St Raphaël (40 - 28).
Plus mauvaise défense avec 33 buts encaissés en moyenne sur les 4 premiers matchs, les jaune et bleus payent leurs 45 pertes de balles en 4 matchs (11.25/match en moyenne).

Du côté des Parisiens, il va falloir rebondir après avoir été tenu en échec face aux Gardois.
En confiance après la victoire à Zagreb samedi, le PSG s'appuiera une nouvelle fois sur un Nedim Remili en grande forme depuis le début de saison (23 buts / 35 tirs) et une paire Omeyer / Corrales très complémentaire (47 arrêts cumulés).

Les Parisiens devront faire attention à des Pontellois qui joueront sans complexes et qui essaieront de décrocher leurs premiers points.

Cesson-Rennes / Saint-Raphaël (beIN SPORTS)

Lidl Starligue | Les affiches de la 5ème journée
Saint-Raphaël est actuellement en grande difficulté ne pointant qu’à la onzième place du classement, ce qui peut interloquer de nombreux connaisseurs de handball. Après s’être hissé en finale du Trophée des Champions en battant le PSG, nous étions loin d’imaginer que les joueurs de Joël da Silva allaient attendre la 4ème journée de championnat pour enfin goûter à la joie de la victoire. Pourtant, le SRVHB est actuellement la seconde meilleure attaque de Lidl Starligue avec un Raphaël Caucheteux toujours aussi précieux (31 buts). Un comble donc de se retrouver en si mauvaise posture, mais les errances défensives peuvent aisément expliquer ce début de saison compliquée.

Pour ce qui concerne Cesson, le club est en pleine reconstruction à la suite du départ de Yérime Sylla et l’arrivée de l’ancien barjot Christian Gaudin. Après un début de saison laborieux ponctué par deux défaites face à Tremblay et à Nîmes, les Cessonnais ont fait jeu égal avec Toulouse avant d’enfin renouer avec la victoire face à Istres la semaine dernière. Passés tout prêt de la correctionnelle lors du précédent exercice, Benoît Doré et ses coéquipiers vont devoir s’accrocher pour ne pas revivre les mêmes tensions liées à une probable relégation. Pour cela, ils devront sans doute progresser en attaque et certains devront se mettre au diapason d’un Allan Villeminot ou d’un Michal Szyba.

Quoiqu’il en soit, ce match permettra à l’une des deux équipes de se rassurer à moins que cette confrontation ne se termine par une égalité parfaite entre deux formations à la recherche de point.

Team Hand-Planet

Notez






Facebook