Menu
handplanet handplanet


handplanet

Les Pays-Bas prennent le bronze !

Rédigé le Dimanche 16 Décembre 2018 à 16:30 | Lu 223 fois


Les Pays-Bas remportent le bronze dans un match avec un très beau duel de gardiennes et une première mi-temps très sérieuse des Néerlandaises.


®Gustavo SportsPictures
®Gustavo SportsPictures
Jouer une 3e place n'est jamais chose simple puisqu'il faut être capable de se reconcentrer après la déception de l'échec en demi-finale.
Dans le cas de ces 2 équipes, la défaite en demi-finale a été identique : une première mi-temps accrochée puis une seconde ratée pour finir sur des écarts identiques de 6 buts.

Le début de match est brouillon, les tirs finissent sur les poteaux et c'est Loïs Abbingh qui ouvre le score pour les Pays-Bas suivi de Debbie Bont pour permettre aux Pays-Bas de faire le break d'entrée.
Il faudra attendre presque 6 minutes avant de voir Laslo débloquer le compteur roumain juste après avoir tiré dans le visage de Tess Wester. 

®Gustavo SportsPictures
®Gustavo SportsPictures
Les pertes de balles et tirs loupés (32 % de réussite pour la Roumanie et 12 pertes de balles cumulées) continuent, mais la Roumanie revient au score après 11 minutes grâce à Perianu.
Tess Wester va continuer sa mise en échec sur les offensives roumaines (7 arrêts sur 15 tentatives cadrées) et les Néerlandaises vont creuser l'écart en passant un 0 - 4 à leurs adversaires (3 - 7, 16min).
Malgré quelques buts de Buceschi et l'entrée de Dedu, ce sont bien les joueuses d'Helle Thomsen qui mène à la pause 8-16 grâce à une Estevana Polman des grands jours (4/5).

®Gustavo SportsPictures
®Gustavo SportsPictures
La seconde période va repartir sur un duel de gardienne entre Denisa Dedu et Tess Wester, mais c'est bien la gardienne roumaine qui arrivera à tenir sur le rythme et permettra à son équipe de revenir au score par sa capitaine Elisei (11 - 16, 38min).
Helle Thomsen, insatisfaite de cette reprise, pose un temps-mort alors que son équipe vient de perdre 5 balles en 8 minutes !

®Gustavo SportsPictures
®Gustavo SportsPictures
L'écart se stabilise à 6-7 buts et Tess Wester empêche les Roumaines de recoller grâce à plusieurs arrêts déterminants (14 - 21, 45min).
​On se dirige vers un dernier quart d'heure tranquille pour les Néerlandaises, mais c'était sans compter sur une Denisa Dedu souhaitant finir cet Euro en beauté.
La joueuse de Siófok, va alors arrêter 4 tentatives bataves, dont 2 jets de 7m pour permettre à la Roumanie de revenir une nouvelle fois au score (18 - 21, 51min).

®Gustavo SportsPictures
®Gustavo SportsPictures
Les (nombreux) fervents supporters roumains vont tout donner pour encourager leur équipe et faire beaucoup de bruit dans un Accord Hôtel Arena bien rempli.
Crina Pintea, élue meilleure pivot de l'Euro, va finir par ouvrir son compteur but et garder les Roumaines dans le match à l'approche du money-time (20 - 23, 55min).
Les gardiennes vont de nouveau se livrer un beau duel à distance et un dernier but de la capitaine Nycke Groot va venir conclure le match : 20 - 24.

Les Pays-Bas remportent donc cette médaille de bronze, 2 ans après avoir obtenu l'argent en Suède.
Pour la Roumanie, c'est une 4ème place logique au vu de leur parcours dans cette compétition, mais de la perte de Cristina Neagu.

Le duel de gardienne aura été équilibré puisque Tess Wester fini avec un beau 14/43 (41 % d'arrêts) et Denisa Dedu à 10/23 (43 %).


Florian FISCHER
Pour Hand-Planet

Notez

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 16 Décembre 2018 - 23:17 Championnes d'Europe !

Samedi 15 Décembre 2018 - 00:46 Direction la finale pour les Bleues !