Menu
handplanet handplanet


handplanet

Jérôme Fernandez : " l'équipe de France est en place "

Rédigé le Vendredi 5 Août 2016 à 07:59 | Lu 2865 fois



Photo : source LNH
Photo : source LNH
A la veille du début des Jeux Olympiques de Rio, Jérôme Fernandez (dont on ne présente plus le palmarès) nous accorde du temps pour balayer son actualité handball du moment.

Tout d'abord comment ça va?
Ca va plutôt bien. Nous avons démarré la préparation depuis 8 jours à Aix. Les mecs sont en forme, il y a beaucoup d'envie et d'enthousiasme. C'est positif même s'il nous manque deux égyptiens aux JO, Minne en équipe de France des moins de 20 ans et un arrière droit algérien en équipe nationale jeune aussi.

Quels sont les objectifs de la saison pour le club d'Aix?
En accord avec les dirigeants, nous voulons construire une équipe compétitive avec les moyens du club. Nous avons fait un bon recrutement l'année dernière et cette année et nous comptons sur les jeunes du club comme les joueurs plus expérimentés. Nous avons des joueurs complets et talentueux et pas mal de solutions. Le projet est de titiller les équipes du haut de classement, se rapprocher du haut du tableau.

Nous savons que tu ne participeras pas aux Jeux Olympiques sportivement...
Je n'y participerai pas sur le plan sportif mais j'ai la chance de les vivre avec France Télévisions. Je serai très proche de l'équipe de France, des matchs et de la compétition. Grâce à France Tv, je vais le vivre en live, partager ma passion du hand aux gens, mon amour du maillot bleu et être aux côtés de l'équipe pour qui j'ai beaucoup de sympathie.

Toi qui connait cette équipe, comment est-ce que tu sens le groupe?
Je n'ai pas voulu interféré pendant la prépa, j'ai suivi de loin les matchs amicaux. L'équipe est en place, les cadres sont en forme. Même si Titi (Thierry Omeyer) était blessé je ne m'inquiète pas pour son niveau de jeu. J'ai une grande confiance, les 6 joueurs qui connaissent déjà les jeux olympiques vont encadrer les jeunes. Nous verrons à quel niveau peuvent se hisser les jeunes qui découvrent cette compétition. J'espère qu'ils resteront concentrés, qu'ils ne feront pas de contre-performance car c'est facile de se perdre dans ce cadre inhabituel.

Tu fais la promotion d'un réseau social, Handball Connexion, peux-tu nous en parler?
C'est une nouvelle plateforme comme il en existait avec social foot. On a voulu développer ce concept dans un autre sport en passant par des ambassadeurs. Ils m'ont contacté pour le handball et c'est un super projet. Cela va réunir tous les handballeurs pour se faciliter la vie dans la recherche d'un club quand on déménage, un logement, du matériel... J'ai la chance d'être professionnel mais je fais partie d'une minorité comparé aux 500 000 licenciés tout aussi passionnés mais n'ayant pas les mêmes moyens.
Cela sera opérationnel d'ici 1 mois et nous avons mis en place un système de financement participatif ou je mets en contrepartie des lots ou des rencontres avec moi. J'espère que les gens vont adhérer au projet pour faire vivre ce projet au plus vite.

Nous te laissons le mot de la fin...
Je commence ma dernière saison en tant que joueur professionnel, je prends ma retraite à la fin de la saison. Cette année je serai davantage impliqué dans le staff que sur le terrain. Le projet du club me tient à cœur et nous aurons l'Arena dans un an. C'est un beau projet, nous espérons que les pépins connus la saison dernière sont derrière nous et que nous allons nous éclater.
De mon côté je dois obtenir le DES que j'ai commencé pour devenir entraineur à part entière. Je n'ai pas d'inquiétude sur mon avenir à Aix ou mon avenir d'entraineur car je suis passionné et je connais le quotidien avec les joueurs, les supporters, les sponsors et le staff. Je suis comme un poisson dans l'eau dans une très belle ville où nous sommes bien avec ma famille, mon fils s'éclate. J'espère rester un moment ici.

Un grand merci à Jérôme qui nous a accordé de son temps à l'aéroport avant de partir pour Rio....

Propos recueillis par Laetitia Liblanc
Pour Hand-Planet

Notez

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 12 Septembre 2019 - 13:57 Dunkerque – Ivry Première victoire à domicile