Menu
handplanet handplanet


handplanet

HBCM St Pol | Jonathan Betin, monsieur efficacité.

Rédigé le Dimanche 9 Décembre 2018 à 22:17 | Lu 557 fois


Arrivé tout droit de Gravelines à l’intersaison, Jonathan Betin fait le bonheur du HBCM St Pol sur mer. Rencontre...


Jonathan, cela fait quatre mois que le championnat a commencé, est-ce que tu pensais que ton équipe serait dans le ventre mou du classement ?

Je n’irai pas jusqu’à dire que je suis déçu de notre place, mais je pense qu’on aurait pu faire mieux. Je pense qu’on aurait pu encore gratter quelques points notamment contre Ronchin à la maison et contre Saint Valéry. Mais bon, il ne faut pas être trop gourmand, c’est notre première année à ce niveau, on doit encore apprendre. 

Comment se passe la concurrence avec Pierre Verleene ?

Je n’attends qu’une chose, c’est qu’il se blesse (rire). 
Non plus sérieusement ça fait plaisir de pouvoir rejouer avec lui. On a toujours eu une grande complicité sur le terrain comme en-dehors, on joue ensemble depuis que l’on a 10 ans. 
En dehors de ça, je trouve qu’on est très complémentaire sur le terrain, c’est un joueur qui peut mettre beaucoup de vitesse dans le jeu et partir vite en contre-attaque. Tandis que moi, je suis plus un finisseur au poste. 

Outre le fait d’être un très bon ailier, tu as la réputation de mettre beaucoup d’ambiance et de bonne humeur dans l’équipe, est ce que ton acclimatation s’est bien passée dans un club aussi familial ?

(Rire) C’est vrai qu’on m’a toujours un peu pris pour une mascotte depuis tout petit. Mais bon, en signant au HBCM, j’avais à cœur aussi de montrer que je n’étais plus le « rigolo » de l’équipe. Sinon, quand je suis arrivé dans l’équipe je n’ai même pas eu l’impression de passer par la case intégration. La plupart des joueurs de l’équipe sont des amis d’enfance (Maxence, Pierre, Zak, Alan...) on a grandi ensemble et on a commencé le hand ensemble. Pour le reste de l’équipe, j’ai appris à les connaître bien avant d’arriver au club et ça a tout de suite accroché, et je dirai la même chose pour les dirigeants du club. 

Retour sur le championnat quelle équipe t’a le plus impressionné ?

L’équipe qui m’a le plus impressionné pour le moment, c’est Savigny. Je trouve que c’est une équipe très physique et très propre dans leur jeu. Je trouve que Dunkerque aussi à une belle équipe, contrairement aux autres années, je trouve qu’il a moins de grosse individualité, mais que l’équipe joue très bien ensemble et avec l’aide de Guillaume Joli ça aide aussi forcément. 

Le maintien reste t'il l'objectif numéro 1 du club ?

Le maintien est forcément l’objectif numéro 1 pour une première année en National 2. Mais bon, je pense que ça pourrait être sympa d’aller titiller les « gros » pour foutre le bazar un peu dans ce championnat. 

Après deux montées successives et vue la qualité de l’effectif, est-ce que ce n‘est pas le moment de stabiliser le club en N2, continuer de le développer puis repartir vers de nouveaux objectifs ?

Je pense qu’avec un effectif comme le nôtre et en le renforçant encore un peu l’année prochaine, on pourrait voir plus haut que la N2. Stabiliser le club en N2 ça serait déjà une bonne chose, mais je suis un compétiteur et mon but et de jouer au meilleur niveau possible. 
Mais j’espère qu’après cette année de « rodage », on pourra essayer de voir plus grand. 

Chris Corion Hand-Planet

Notez

Dans la même rubrique :
< >