Menu
handplanet handplanet


handplanet

GILLEN LUSSON : « NOUS AVONS HÂTE QUE LE CHAMPIONNAT DÉBUTE ! »

Rédigé le Vendredi 6 Septembre 2019 à 14:04 | Lu 106 fois



Avec la reprise du championnat ce Samedi où les Angevins se déplacent au CPB Rennes Handball, nous avons interviewé le futur capitaine des Noirs et Blancs, le pivot Gillen Lusson.

Bonjour Gillen, le premier match du championnat se déroule samedi prochain avec un déplacement au Cercle Paul Bert Rennes Handball. Tout d’abord, peux-tu nous dire comment s’est déroulée la préparation cet été ?


Gillen LUSSON : « Elle s’est plutôt bien déroulée dans le sens où nous avons passé énormément de temps ensemble ce qui nous a permis de bien nous découvrir étant donné qu’il y a beaucoup de nouveaux joueurs dans l’effectif. Nous avons fait un gros travail sur la cohésion ce qui a été très intéressant. A partir du moment où nous avons pratiqué le handball nous étions tous pressés de commencer les matchs, nous sommes forcément dèçu des résultats finaux car nous avons toujours envie de gagner mais ce sont des matchs de travail qui ont été très intéressant malgré tout dans le contenu, ce qui nous permet de bien avancer dans notre préparation. Donc nous sommes plus que prêt pour débuter le championnat. »

Nous avons changé l’effectif quasiment de 50% avec l’arrivée de nouveaux joueurs, comment s’est déroulée l’intégration ?

Gillen LUSSON : « Ça s’est très bien déroulé, nous avons passé beaucoup de temps ensemble au début donc ça permit de tout de suite créer des liens, on a travaillé ensemble, on a souffert ensemble et ça nous a rapproché, nous avons créé des liens assez fort. Nous avons l’impression de se connaître depuis longtemps alors que ça fait seulement un mois que nous jouons ensemble. »

J’imagine que le stage à Saint Brieuc a joué son rôle dans cette intégration ?

Gillen LUSSON : « Forcément ! Vivre 24 heures sur 24 pendant une semaine ça rapproche et comme nous voyons personne d’autre, nous sommes obligé de nous parler. Donc c’était vraiment un bon moment et ça nous a permis de nous rapprocher. »

Comment vit le groupe aujourd’hui avec l’arrivée du championnat ?

Gillen LUSSON : « Je pense que nous sommes tous très pressé, nous avons qu’une hâte s’est de débuter et de pouvoir entrer dans le championnat de la meilleure façon possible. Nous avons qu’une hâte s’est d’être déjà samedi et pouvoir aller gagner ce match. »

Le groupe s’est-il renforcé par rapport à la saison dernière ?

Gillen LUSSON : « Oui je pense dans le fait qu’il est beaucoup plus homogène. On a des doublures sur chaque poste. Ça va être une saison vraiment intéressante. »

Cette saison tu vas prendre un peu plus de responsabilité étant donné que Guillaume et Issam (coachs) t’ont nommé capitaine, qu’est-ce que ça fait ?

Gillen LUSSON : « Ca fait plaisir, c’est une grande fierté d’avoir cette responsabilité-là. Après, je ne veux pas changer ma manière d’être, je vais rester comme je suis et je vais essayer d’amener tout ce que je peux au groupe pour atteindre nos objectifs. »

La fédération a modifié la formule du championnat avec une poule haute dans laquelle le SCO fait partie qui regroupe les meilleures équipes de Nationale 1 de la saison dernière ainsi que l’ensemble des statuts VAP (Voie d’accession à la professionnalisation). Qu’en penses-tu ?

Gillen LUSSON : « Je trouve ça beaucoup mieux dans le sens où je trouve ça beaucoup plus équitable. Car la saison dernière, les poules étaient divisées par secteur géographique, ce qui fait que nous pouvions nous retrouver avec des équipes très fortes, ce qui était le cas dans le secteur Nord-Ouest. Alors qu’on pouvait avoir des poules un peu plus faible et on se dit que nous aussi nous aurions pu aller en Play-Off. Après avec des si on refait le monde mais c’est pour ça que cette année ça va être beaucoup plus lisible et plus juste. »

Le groupe va donc être très relevé la saison prochaine ?

Gillen LUSSON : « Il va être bien plus relevé mais c’est ça qui rend les choses assez excitante dans le sens où chaque match sera important pour atteindre notre objectif qui est la montée. Il n’y aura aucun calcul, nous jouerons chaque match pour les gagner. »

Premier challenge ce week-end avec un déplacement périlleux au Cercle Paul Bert Rennes Handball, une équipe que vous connaissez bien étant donné que vous les avez rencontré à deux reprises la saison passée ?

Gillen LUSSON : « Oui nous les avons joué deux fois et ça fait plusieurs saisons qu’on se rencontre donc oui on se connaît bien. C’est une équipe de très bon niveaux, qui se connait depuis longtemps, c’est solide en défense donc nous allons devoir déployer toutes nos armes pour ramener la victoire. »


Notez

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 6 Septembre 2019 - 13:25 Le Caen HB a la pancarte de favori dans le dos