Menu
handplanet handplanet


handplanet

EDF (M) |Tiby U21 | "Comme des Grands" !

Rédigé le Dimanche 14 Avril 2019 à 18:54 | Lu 458 fois


Après la Serbie jeudi, les Bleuets affrontaient ce samedi le Danemark , en finale du Tournoi International Pierre Tiby. Des Danois qui avaient quand à eux, disposé de la Hongrie, en 1/2 Finale.


Finale 3/4 : La Hongrie au finish !

Dans une première période des plus serrées, Hongrois et Serbes prennent tour à tour l'avantage. Menant de 3 buts à la pause, les Serbes font la course en tête mais se font rejoindre à plusieurs reprises ((21-21 à la 38' puis 27-27 à la 50').

A l'approche du money time, les Hongrois passent devant et ne vont alors plus lâcher la tête. Les coéquipiers d'Uros Borzas (9/13) et Zsolt Schaffer (7/11), le meilleur buteur du tournoi avec 14 réalisations, l'emportent finalement 32 à 30 face à des Serbes qui n'auront pas démérité et auraient même pu l'emporté sans l'efficacité de l'arrière-garde Magyar et de ses gardiens.

En termes de récompenses individuelles, le meilleur gardien du tournoi est lui aussi Hongrois, puisqu'il s'agit de Kristof Gyori, le portier du Balatonfüredi KSE (photo).

Finale : Celle que chacun attendait...

Et oui... France / Danemark, comme chez les "Grands"...

Après avoir sonné un peu le creux lors de la première rencontre, la Salle Olympe de Gouges est désormais bien garnie. Un public ayant répondu présent pour cette affiche : le groupe de percussion Hibiscus pour l'ambiance, quelques groupes de supporters des bleus parmi lesquels les U11 du SO Rosny-sous-Bois (93) venus avec leur staff sans oublier une grappe de drapeaux danois, tout le monde est prêt pour une finale disputée en présence de deux illustres "Daniel", Costantini et Narcisse, par ailleurs parrain de cette édition 2019.

Dans un début de rencontre tendu, les Danois prennent l'avantage d'entrée (1-3 à la 6') et les Bleuets (en blanc pour l'occasion) sont à la peine. Un Benjamin Richert (5/6) des grands jours permet cependant aux siens de rester au contact (8-10 à la 15'). Les bleus changent alors d'aile, et c'est au tour du Toulousain Gaël Tribillon de se mettre en évidence pour les ramener à une longueur (9-10 à la 18').

Après l'excellent début du portier Danois Boutaf, c'est au tour de Valentin Kieffer de prendre l'avantage sur ses adversaires. Noah Gaudin et Dylan Nahi font, eux, la différence en attaque et permettent aux joueurs de Yohann Delattre d'atteindre la pause sur un score de parité : 17 à 17.

E. Prandi (Fra) MVP du Tiby 2019
E. Prandi (Fra) MVP du Tiby 2019

Et 1 et 2 et 3 - 0 !

Au retour des vestiaires, les bleus infligent d'entrée un cinglant 3-0 à leurs adversaires. Yohann Gibelin et Robin Dourte permettent même aux leurs de compter 5 buts d'avance (24-19) à la 38ème minute de jeu.

Les Bleus haussent le ton en défense, et devant, Kyliian Villeminot répond aux Mathias Gidsel ((7/8) et autres Emil Laerke (7/12). Les Français s'envolent au tableau d'affichage mais vont alors relâcher un peu leur pression et voir les Scandinaves revenir dans la partie (28-25 à la 51').

Le temps passe et les joueurs de Stefan Madsen doivent désormais prendre tous les risques pour tenter de recoller au score, mais Valentin Kieffer et sa défense veillent au grain. Les hommes de Yohan Delattre vont même accroitre leur avance jusqu'à compter 8 buts d'avance (34-26 à la 56'30") avant de baisser de nouveau un peu le pied et de finalement. s'imposer sur le score de 35-29 dans une rencontre q'ils auront su, malgré une mise en route un peu poussive, maitriser de bout en bout.
 

La France remporte donc cette édition 2019 du Tiby U21 de Serris/Val d'Europe devant le Danemark, la Hongrie et la Serbie.

Autre satisfaction pour les Bleuets et un bonheur n'arrivant jamais seul, c'est le Nîmois et néanmoins "régional de l'étape" (puisqu'ex Torcy et Ivry) Elohim Prandi qui est élu meilleur joueur du Tournoi.


 
Patrick Gibert
Hand-Planet 

Notez

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 12 Avril 2019 - 15:21 Tournoi International Pierre Tiby U21