Menu
handplanet handplanet


handplanet

Dunkerque : l’objectif de la saison pour l’USDK, «c’est la coupe d’Europe»

Rédigé le Samedi 6 Août 2016 à 21:44 | Lu 152 fois


L’USDK a repris le chemin de l’entraînement, jeudi. Pour les handballeurs dunkerquois, la saison s’ouvrira le mardi 13 septembre avec le premier tour de la Coupe de la ligue qui les opposera soit à Nice, soit à Valence. Mulhouse, l’adversaire initialement désigné par tirage au sort, a déposé le bilan.


Dunkerque : l’objectif de la saison pour l’USDK, «c’est la coupe d’Europe»

Ne l’appelez plus D1, mais « Lidl Star Ligue ». Pour l’USDK, elle débutera le mercredi 21 septembre par un déplacement à Chambéry, où les hommes de Patrick Cazal n’ont jamais gagné. Jeudi matin, les Dunkerquois ont effectué une reprise en douceur : une réunion avec le staff (Patrick Cazal et Arnaud Calbry), suivie d’une courte séance d’entraînement physique.

À l’intersaison, l’USDK a enregistré les départs de Théophile Caussé, parti rejoindre Montpellier (que Benjamin Afgour rejoindra à son tour la saison prochaine) et de Predrag Vejin. « Predrag n’a pas répondu à mes attentes. Tom (Pelayo) étant en constante progression et ayant montré davantage d’envie, j’ai préféré miser sur lui », résume Patrick Cazal.

Pour la reprise, quatre joueurs manquaient à l’appel : Marko Mamic, qui dispute les JO de Rio avec la Croatie, ainsi que Tom Pelayo, Florian Billant et Julien Gardenat, tous trois sélectionnés en équipe de France des moins de 21 ans. Côté arrivées, une seule est à noter, mais non des moindres : celle de Guillaume Joli, qui effectue son grand retour après deux saisons en Bundesligua (à Wetzlar). « De mes deux ans en Allemagneje dresse un bilan mitigé. La première saison s’est bien passée mais la deuxième beaucoup moins, notamment sur le plan humain. Aujourd’hui, je suis vraiment heureux de rejoindre un effectif avec lequel j’ai passé deux belles saisons, composé de joueurs avec qui je suis resté en contact. Je retrouve également des jeunes que j’ai vu débuter, qui ont progressé et ont désormais leur place dans l’équipe. Avec tout le monde, la rentrée des classes s’est très bien passée ! »

Après les matchs de préparation, l’USDK attaquera sa saison avec la Coupe de la ligue, puis enchaînera sur le championnat avec un déplacement délicat à Chambéry. « C’est vrai que l’on attaque du lourd dès les premières journées, avec Saint-Raphaël et Paris après Chambéry, note Patrick Cazal. D’un côté, on aurait préféré débuter ce championnat contre des équipes plus abordables ; de l’autre, jouer de grosses équipes doit être un avantage pour nous car si on arrive à faire de bons résultats, ce sera bien pour la confiance. »

Quid de l’objectif de la saison ? Septième l’an passé, l’USDK sera cette fois plus ambitieuse, comme le confirme le coach. « L’année dernière, nous n’avions pas de véritables objectifs en raison du renouvellement de l’équipe et l’intégration de jeunes joueurs. Depuis, le groupe a pris en maturité, en expérience et en savoir-faire. Aussi, même si Paris et Montpellier paraissent intouchables, notre objectif sera clairement de retrouver l’Europe, ce qui signifie une 4e ou une 5e place. »

 

Le programme du début de saison

Les matchs de préparation

- Samedi 13 août : l’USDK reçoit Tremblay, à 18 h.

- Samedi 20 et dimanche 21 août : participation au tournoi de Bogny-sur-Meuse.

- Mercredi 24 août : l’USDK jouera contre Cesson, à 20 h 30. Le match est programmé à Saint-Malo.

- Samedi 3 et dimanche 4 septembre: participation au tournoi de Marrane. Samedi, à 20 h, l’USDK rencontrera Kristianstad; finale le dimanche, à 15 h ou 17 h.

- Samedi 10 septembre: à 18 h, l’USDK affrontera Ivry à Hazebrouck.

Les compétitions

- Mardi 13 et dimanche 14 septembre : premier tour de la Coupe de la Ligue. L’USDK se déplacera soit à Nice, soit à Valence.

- Mercredi 21 septembre : première journée de championnat de la Lidl Star Ligue (ex-D1), avec un déplacement à Chambéry.


Notez

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 24 Juin 2019 - 16:04 LSL | Bientôt du nouveau...