Menu
handplanet handplanet


handplanet

Chrys Youcef | "Je t’avoue que le cuir rond me manque"

Rédigé le Jeudi 6 Mai 2021 à 16:49 | Lu 4587 fois


Après avoir évolué à Martigues notamment, le virevoltant ailier de Chalon fait le point sur la saison blanche.


photo : Chrys Youcef
photo : Chrys Youcef
Chrys, peux-tu te présenter aux lecteurs de Hand-Planet ?
Je me présente, Chrys, 31 ans, éducateur dans le cadre de la protection de l’enfance et handballeur au sein du club de Chalon actuellement.

Tu as été formé à Istres, quel a été ton parcours par la suite ?
Après ma formation istréenne, j’ai rejoint le club de Martigues et commencé mon parcours professionnel dans le milieu du médico-social en parallèle de ma pratique de handballeur au sein du club de Martigues. Puis une année sur le club de Châteauneuf qui évoluait en national 2. J’ai côtoyé pendant pas mal de temps le niveau N1 en ayant atteint les objectifs fixés sur un plan collectif et personnel. Aujourd’hui sur Chalon-sur-Saône, club qui évolue en N2 avec un objectif de monter. Voilà mon parcours en quelques lignes.

Si Chrys, l‘homme, devait décrire le joueur, que pourrais-tu nous dire ?
Si je devais décrire le joueur ! Un joueur travailleur qui ne prend rien pour acquis, sur mon poste à la fois finisseur et créateur, explosif avec une polyvalence aussi bien à l’aile que sur la base arrière. Pour 1m83, je m’en sors pas mal (rire) ! Sinon, un joueur avec un état d’esprit de compétiteur, c’est pour ça qu’on a été formé.

Parallèlement à ton activité "handballistique", tu exerces une activité professionnelle. Peux-tu nous en dire un peu plus ?
Parallèlement, à côté de ma pratique, j’exerce une activité professionnelle en tant qu’éducateur dans le cadre de la protection de l’enfance. Petit clin d’œil à l’Institut Départemental de l'Enfance et de la Famille 71 et au village 71. Étant tenu au secret professionnel, je ne pourrais vous en dire plus.

On arrive doucement à la fin d’une saison presque blanche. J‘ai envie de te demander tout simplement comment ça va physiquement et psychologiquement ?
Écoute, physiquement, j’ai la chance de pouvoir retourné à la salle de sport. Depuis, j’essaye de m’entretenir du mieux possible, mais je t’avoue que le cuir rond me manque (rire). J’essaye de garder cet équilibre, ça commence à faire long. Psychologiquement, c’est une autre affaire !Ppour ma part, le premier confinement cela n'a pas été facile d’être coupé de ma famille (mes frères et ma mère) même si aujourd’hui, on est à l’air du virtuel. Sinon, pour revenir à ta question, cela m’a permis de faire le point dans ma vie, et le tri au passage, mais psychologiquement, j’essaye de mettre mon énergie dans mon travail afin d'éviter de rester dans ce climat anxiogène. Il y a certes une pandémie, mais nous devons vivre aussi. Donc plutôt optimiste et lucide.

Quel a été ton programme d‘entretien physique ?
J’ai la chance de connaître d'anciens joueurs professionnels qui sont aujourd’hui reconvertis et diplômés, une pensée pour Saïd Ouksir que je remercie pour le programme sportif qu'il m'a transmis, n’hésitez pas à le contacter pour cela (rire). Du coup, c'est un programme que je continue à mettre en pratique dans mon quotidien.

Jusqu‘à présent, comment s’était déroulée la saison de Chalon ?
Jusqu’à présent, la saison était bien lancée, avec des retours au club et des nouvelles recrues, le temps que chacun trouve ses marques, que le groupe se forme.

Quelles sont les ambitions de ton club pour la saison prochaine ?
Les ambitions du club pour la saison à venir, je laisserai les personnes concernées en dire plus à ce sujet.

Tu as évolué en catégorie jeune contre certains joueurs de l’équipe de France. Une nouvelle génération arrive avec Aymeric Minne, Melvyn Richardson, Elohim Prandi, Dylan Nahi et bien d'autres… Lorsque l‘on voit tous ces talents, peut-on s'attendre, comme tout supporter des Bleus, à un retour en haut de l’affiche pour notre équipe nationale ?
Une belle génération, bien encadrée par les plus expérimentés, c’est cool. Que ça continue comme ça pour eux sportivement.

Désires-tu rajouter quelque chose ?
Pour finir, bon courage à tous pour la suite et garder le cap en attendant une réelle reprise, merci Chris pour ce temps d’échange bonne continuation à toi.
 
Chris Corion                  photo chrys youcef
Hand Planet

Notez




Galerie
MHBA062
NANCYIMG_8883
000USC082
AA112
54515511_2786815754877137_6712242819391553536_o
54278608_700929483642521_5357915179990384640_o



Facebook