Menu
handplanet handplanet



Championnes d'Europe !

Rédigé le Dimanche 16 Décembre 2018 à 23:17 | Lu 264 fois


"Une finale ne se joue pas, elle se gagne !" Et ça, les bleues l'ont bien comprises.
Pour la première fois de son histoire, l'équipe de France féminine est championne d'Europe grâce à sa victoire contre la Russie !


®Gustavo SportsPictures
®Gustavo SportsPictures
Dès vendredi soir après la demi-finale remportée face aux Pays-Bas, les filles d'Olivier Krumbholz avaient souhaité un public en ébullition pour le grand rendez-vous du jour.
Le moins que l'on puisse dire, c' est que le public a bien répondu présent (14 060 spectateurs, record dans un match de l'EHF Euro Féminin) et qu'il se fait entendre dès l'entrée des équipes !
​Une fin de Marseillaise reprise à capella par l'ensemble de l'Accor Hôtel Arena et les Russes pouvaient engager ce match par un but d'Anna Sen.
Estelle Nze Minko, la joueuse en forme du moment, répond aussitôt pour lancer la machine française.
Grâce à quelques pertes de balles russes, les bleues vont faire un premier break après 5 minutes de jeu sur un jet de 7m d'Allison Pineau.

 

®Gustavo SportsPictures
®Gustavo SportsPictures
Anna Vykhireva, élue MVP du tournoi avant cette finale, est plutôt bien muselée par une défense agressive, mais les Russes vont refaire leur retard et même passé devant sur un but d'Anna Sen, en supériorité numérique dans le but vide (5 - 613min).
Poussées par le public, les bleues vont alors égaliser et passer un 3 - 0 à leurs adversaires (9 - 7, 19min).
Menées par les 4 buts d'Estelle Nze Minko et un dernier but d'Alexandra Lacrabère, les "femmes de défis" sont donc devant à la pause : 13 - 12 

®Gustavo SportsPictures
®Gustavo SportsPictures
La seconde période reprend par des arrêts de Sedoykina et Glauser (entrée pour la 2ème mi-temps).
Camille Ayglon et Orlane Kanor permettront à la France de reprendre 2 buts d'avance jusqu'à la fameuse 35ème minutes !
Allison Pineau s'avance pour tirer un jet de 7m obtenu par Orlane Kanor quelques secondes plus tôt.
Après une première feinte de tir, Allison Pineau déclenche un tir puissant (89km/h) au ras du visage de Sedoykina et marque.
Cette dernière s'écroule et l'ensemble du banc russe demande la disqualification immédiate de Pineau.
Les arbitres danoises de la rencontre décident donc d'aller regarder l'assistance vidéo pour décider de la sanction ou non.
Alors qu'elles valident le but, elles excluent Allison Pineau en larmes, de la rencontre sous la bronca du public français.

®Gustavo SportsPictures
®Gustavo SportsPictures
Ce fait de jeu sera un véritable tournant du match puisque les 14060 spectateurs deviennent une véritable énergie pour l'ensemble de l'équipe de France.
Laura Glauser enflammera la salle par son "pastis" sur Kochetova et Manon Houette conclura son interception par un lob astucieux permettant à la France de reprendre 3 buts d'avance (19 - 16, 45min).

®Gustavo SportsPictures
®Gustavo SportsPictures
Le dernier quart d'heure sera essentiellement un échange de jet de 7m entre Lacrabère et Vyakhireva, mais les bleues garderont tout de même leurs 3 buts d'avance avant le money-time (24 - 21 55min).
Dans leur élan de courage et de solidarité, la défense française renverra toutes les offensives russes dans les cordes et un dernier arrêt d'Amandine Leynaud, meilleure gardienne du tournoi, sur une tentative de kung-fu conclura cette finale !

Les bleues écrivent donc une nouvelle page de l'histoire du handball féminin en remportant le premier titre de championnes d'Europe de l'histoire !!
Après avoir échoué en finale des Jeux olympiques, il y a 2 ans, et remportées le Mondial l'année dernière, les coéquipières de Siraba Dembélé-Pavlovic peuvent fêter dignement ce nouveau titre.
Ce titre leur permet également d'être automatiquement qualifiées pour le prochain Euro et pour les prochains Jeux olympiques !


Florian FISCHER
Pour Hand-Planet

Notez

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 16 Décembre 2018 - 16:30 Les Pays-Bas prennent le bronze !

Samedi 15 Décembre 2018 - 00:46 Direction la finale pour les Bleues !







Facebook