Menu
handplanet handplanet


handplanet

Arnaud Calbry | "Dunkerque doit avoir d'autres objectifs."

Rédigé le Mercredi 4 Septembre 2019 à 21:35 | Lu 455 fois


Après une saison difficile, Arnaud Calbry fait un point sur la saison qui arrive et les objectifs que Dunkerque doit atteindre pour un club de son standing.


© USDK
© USDK

L'exercice 2018-2019 a été décevant malgré une finale de Coupe de France, quel bilan tires tu de la saison dernière ?
Bien sûr que nous avons été déçu de notre saison. Dunkerque doit avoir d'autres objectifs. Nous n'avons pas réussi à être régulier, à trouver une performance constante qui nous aurait permis de prendre des points face à des équipes dites plus faibles. 
La coupe de France a été une très belle aventure sportive pour tout le monde malgré la défaite face à l'une des meilleures équipes de notre championnat. 
Ces différents parcours ont permis au groupe de grandir, de prendre de l'expérience. Pat et moi en sommes convaincus.

Quels sont les objectifs fixés par le staff pour cette année ?
Les objectifs sont d'avancer dans le projet qui se dessine. Gagner deux voire trois places au championnat donc se situer entre la 8ème et la 6ème place dans une ligue qui se renforce chaque année serait un progrès notable.

Évoquons les arrivées... Pour Steve Marie Joseph, son arrivée permettra de faire souffler un peu plus Baptiste Butto ?
Oui, totalement, ce poste est doublé de belle manière par un joueur complètement différent sur le plan technique et physique. C'est un ailier très puissant qui peut défendre sur un poste 2, cela peut nous permettre des stratégies et des variations dans notre jeu. C'est une vraie plus-value. 

En quoi Gabriel Nyembo comblera le manque qu'il y avait au poste de pivot la saison dernière ?
Gabriel va nous permettre de mettre encore plus de densité dans le secteur défensif soit sur un poste 2 soit en poste 3. Notre marque de fabrique. 
Ça reste un très jeune joueur sur ce poste. Il va nous amener sa puissance, sa vitesse de projection vers l'avant, sa générosité et de l'alternance sur ce poste si exigeant. Toutes les grandes équipes sont composées de trois pivots, c'est une constante pour réussir pleinement notre championnat.

Lors des premiers matchs amicaux, le public a découvert ce jeune joueur slovène très adroit, la doublette avec Florian Billant sera vraiment intéressante ?
Oui, encore une fois, la volonté était de doubler les différents postes par des joueurs de grande qualité et ayant de l'expérience. C'est le cas avec JAN puisqu'il a joué la Ligue des Champions avec CELJE et avec Bibi, ils vont être très complémentaires sur ce poste d'ailier droit.

Pour ne pas connaître la même saison que l'an dernier, il sera indispensable de ne pas perdre des points en route contre des équipes dites moins fortes sur le papier ?
Oui, c'est notre marge de progression et c'est par là que l'on verra que l'on a grandi surtout si on veut asseoir une certaine légitimité dans ce championnat.

La saison dernière , l'équipe était nouvelle et en pleine reconstruction sur quels points avez vous travaillé afin de ne pas connaître les mêmes mésaventures ?
Les stats sont claires. L'une des meilleures défenses et l'une des attaques les moins prolifiques. On va donc s'appuyer sur notre force principale, en voulant se projeter plus vite vers l'avant et mettre des buts rapides. En attaque, nous avons mis en place un nouveau projet auquel les joueurs semblent adhérer de façon à mettre au moins plus de 25 buts en moyenne par match.

Autre point à voir, pourquoi avoir trois arrières gauches de talent (Dylan GarainHaniel Langaro, Rainer Taboada), Kornel Nagy et Kader Rahim pouvant dépanner aussi et n'avoir que Tom Pelayo à droite. qui pour doubler Tom ?
Les gauchers performants sont rares et souvent très chers. Parfois, il vaut mieux jouer avec un très bon droitier à droite, qu'un mauvais gaucher... Lol
Deuxièmement, nous avons un Centre de Formation performant, composé de deux arrières gauchers, Gabin MARTINEZ et Thibaut THELLIER. Il faut aussi leur faire confiance et leur permettre d'intégrer le groupe pro. Et la préparation a été dans ce sens, notamment avec Gabin qui a répondu pleinement à nos attentes et il a montré que pendant les différents matchs amicaux, il pouvait assurer une rotation sans faire baisser le niveau général de l'équipe.

On a vu sur les matchs amicaux à domicile un nouveau schéma tactique avec deux pivots en attaque. Peux tu nous en parler un peu plus ?
C'est quelque chose que nous faisons depuis quelques années, que ce soit avec la doublette MOKRANI/AFGOUR ou encore l'année passée avec SUHOLEZNIK/PINEIRO. C'est une possibilité de poser des problèmes à l'adversaire, de palier à des absences et d'avoir une défense très dense en évitant des changements.

La défense sera encore l'atout numéro 1 pour Dunkerque cette année avec Matic Suholeznic, Gabriel Nyembo et Steve Marie Joseph.
C'est notre marque de fabrique et notre socle. Les deux derniers joueurs cités vont amener de la densité. Matic doit progresser techniquement pour être moins sanctionné.

Cette saison pourrait être aussi la confirmation de Samir Bellahcène qui doit franchir un cap supplémentaire ? 
On attend beaucoup de lui, mais tout comme Oleg. Nous regardons surtout la performance du poste et pas forcément celle d'un gardien en particulier. Les deux sont différents et complémentaires à la fois. Si ce poste fait 15 arrêts de moyenne, on ne perdra pas beaucoup de matchs.
Après Samir veut se donner un destin, il bosse beaucoup, il est très exigeant avec lui, sa performance et celle de l'équipe lui permettront sans doute de franchir un cap.

Un favori pour le titre et les places européennes ? 
Paris est forcément le mieux armé. Après, c'est ouvert avec Montpellier, Nantes, Chambéry, St Raphaël, Nîmes et Aix en Provence qui a recruté trois joueurs de grande valeur et d'expérience (Kavticnik, Claire et Bonnefond), joueurs habitués aux joutes internationales.
Nous, nous allons essayer de nous glisser dans cette liste !! lol

Pour 2020-2021, Le PSG sera terrible avec l'arrivée de Yann GentyElohim Prandi et le lituanien de 2,15 m, des clubs comme Aix, Chambéry, Nantes ne font que progresser... Que peut espérer Dunkerque dans les années à venir ?
Un nouvel équipement sportif pourrait donner un autre élan à notre projet et rendre le club plus attractif. Il est temps pour nous d'amorcer une autre phase de développement du club afin de pouvoir rattraper le retard sur nos adversaires. Les dernières nouvelles de nos élus vont dans ce sens.



Par Chris Corion 
Hand-Planet


Notez

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 13 Septembre 2019 - 20:12 Lidl Starligue | Les affiches de la troisième journée

Jeudi 12 Septembre 2019 - 13:57 Dunkerque – Ivry Première victoire à domicile