Menu
handplanet handplanet


handplanet

5 raisons de penser que la qualification des Femmes de Défi en finale est historique

Rédigé le Samedi 20 Août 2016 à 11:37 | Lu 268 fois


L'Equipe de France féminine de handball s'est qualifiée jeudi soir pour la finale des Jeux Olympiques de Rio. Historique ? Hand Planet vous explique pourquoi.


Source : journal l'Equipe
Source : journal l'Equipe
Première raison (la plus évidente) : C'est une première dans l'histoire du handball féminin.

En 2008 à Pékin et à Londres en 2012, les Femmes de Défi terminent à la cinquième place. Cette finale, quel que soit le résultat, est déjà signe d'une médaille olympique, quel qu'en soit le métal qui la constituera.


Deuxième raison : On ne les attendait pas à ce niveau.

Hand Planet ne reviendra pas ici sur la polémique Alain Portes (le sélectionneur des Bleues depuis 2013 a été remercié le 25 janvier dernier suite à un mondial décevant et remplacé par nul autre que son prédécesseur, Olivier Krumbholz), seulement, après une 7ème place au championnat du monde au Danemark et le changement intempestif de sélectionneur dans la foulée, les JO 2016 n'étaient pas la compétition où les Françaises étaient attendues. 
Et pourtant !
Les Bleues ont démontré tout au long du tournoi une envie, une combativité, et un niveau de jeu que l'on avait rarement vu, notamment lors de la demi-finale contre les Pays-Bas (remportée 24-23). Une défense implacable, une base arrière qui prend ses responsabilités, une gardienne titulaire qui fait des arrêts, une gardienne remplaçante décisive, tout était réuni.


Troisième raison : le handball sera le seul sport collectif français féminin représenté en finale.

Les basketteuses joueront une très belle 3ème place contre la Serbie, et les footballeuses ont été éliminées en quart de finale contre le Canada. Les handballeuses sont donc les seules à atteindre cette finale. Si elles décrochent l'or, elles entreront définitivement dans l'histoire du sport collectif féminin français.


Quatrième raison : Alison Pineau et ses coéquipières restaient sur 5 ans de disette.

On a du mal à y croire lorsqu'on les voit jouer, mais la dernière médaille de l'Equipe de France remonte au championnat du monde 2011 au...Brésil, justement. Une médaille d'argent suite au match perdu contre la Norvège 24-32.
En 2009, les Françaises perdaient en finale contre la Russie sur le score de 22  buts à 25.
Les Russes s'opposeront justement aux Françaises ce samedi pour décrocher l'or olympique.


Cinquième raison : Les Experts sont également en finale de leur tournoi olympique.

C'est historique, parce que le handball sera le seul sport collectif français à avoir un représentant en finale chez les hommes et chez les femmes. 
Et, cerise sur le gâteau, les U18 se sont qualifiés pour la finale des championnats d'Europe en battant l'Allemagne, comme leurs aînés !

Le handball français se porte bien, même très bien.


La finale féminine des JO opposera la France à la Russie, ce samedi soir à 20h30 sur les antennes de France Télévision et Canal +.
La finale masculine des JO opposera la France au Danemark (vainqueur de la Pologne en prolongations) dimanche soir à 19h sur les antennes de France Télévision et Canal +.


Alexandrine André,
Hand-Planet.


 

Notez

Dans la même rubrique :
< >