Menu
handplanet handplanet



2ème Congrés International de Medecine du Handball

Rédigé le Mercredi 21 Novembre 2018 à 22:00 | Lu 221 fois


La Fédération Française de Handball accueillait les 16 et 17 de ce mois, le congrès international 2018 de médecine du handball sur la thématique « Être thérapeute de sport collectif | Expertise et reprise ».


© Gib Pictures
© Gib Pictures

Parmi les nombreux sujets abordés, les troubles du rythme cardiaque chez le jeune handballeur, les blessures liées à la charge de travail chez les adolescents ou encore la reprise d'activité à la suite d'une incapacité.


S. Pascal-Lagarrigue
S. Pascal-Lagarrigue

Un nombreux public et des spécialistes internationaux

Après quelques mots d'introduction de Sylvie Pascal-Lagarrigue, Présidente du Comité d'Organisation de l'Euro EHF 2018 et du Docteur Gérard Juin, Directeur Médical de la FFHandball, le programme fut le suivant : conférences, présentations et débats avec la participation de nombreux intervenants et  de spécialistes internationaux  tels les Docteurs C. Arden (AUS) et M. Asker (SWE), L. Laver  (GBR) ou encore L. Uzan et F. Lagniaux (FRA)…

Aux deux 1/2 journées de symposium proposées aux plus de 300 congressistes, praticiens et étudiants, présents à l'auditorium de la Maison du handball dès le vendredi après-midi, s'ajoutait une matinée d’ateliers de pratique et sensibilisation avec, parmi les 8 thèmes abordés lors de ces workshops : les protocoles post-commotion cérébrale (Dr Paulin), les examens podologiques d'évaluation (M.P. Vincent) ou encore l'échographie de la cheville (Dr Brasseur et Dr Renoux).


Les docteurs Arden, Asker et Bana
Les docteurs Arden, Asker et Bana

Une quinzaine de stands complétait le dispositif, avec des exposants présentant leur action ou leurs dernières innovations en matière de soins ou d’équipements. Outre l’Agence Française de Lutte contre le Dopage, étaient présentes des sociétés spécialistes du matériel médical ou paramédical, tels CardioNet, Samsung, Dimatex ou Elite Médicale.


Pour plus d'informations...

Instant de pause et quelques uns des exposants présents
Instant de pause et quelques uns des exposants présents
Au-delà de ces quelques lignes et pour tout complément d’information sur ce congrès, nous vous invitons à consulter son site internet www.icmhb.net , site sur lequel vous pourrez retrouver le programme complet des 2 journées ainsi que le détail des thèmes abordés et la liste des personnalités présentes.


En conclusion :

Le mot de la fin du Docteur Juin - Directeur Médical de la Fédération Française de Handball :

"Un deuxième congrès organisé par la Fédération Française de Handball qui a pris une dimension internationale reconnue par l'Europe du handball présente.
Remplir l'auditorium de la nouvelle Maison du Handball était une ambition mais avec 330 congressistes inscrits et de nombreuses visites d'élus et de partenaires sur ces deux jours, on est au delà de nos prévisions.
Mais ce qui nous ravit particulièrement, c'est, qu'avec un programme scientifique de très haut niveau, l'auditoire était très satisfait, présent jusqu'au dernier symposium et que les tous les intervenants ont reconnu la très grande tenue de cet événement.
Rendez-vous début 2020 pour un rendez-vous… Peut-être mondial !"

Ci-dessus, quelques-uns des intervenants de ce 2ème Congrès International : O. Sanjuan, les docteurs F. Lagniaux, J. Girardier et A. Rambaud, M.J. Pauls et le docteur L. Uzan.


Patrick GIBERT
pour Hand-Planet

Notez

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 10 Octobre 2018 - 12:28 FFHB : Bettenfeld pour succéder à Delplanque







Facebook