Menu
handplanet handplanet


handplanet

1ère répétition générale encourageante pour les Bleus

Rédigé le Vendredi 6 Janvier 2017 à 23:54 | Lu 1008 fois


A quelques jours du Mondial tant attendu et de l'annonce des joueurs retenus pour la compétition, les Bleus ont donné rendez-vous au public Toulousain et à l'équipe de Slovénie pour une répétition générale réussie mais non sans mal (29-27).


Dans un palais des sports plein, le nouveau duo Dinart-Gilles a choisi d'aligner une équipe type pour entamer la rencontre.

Nikola Karabatic pour lancer les Bleus
L'incontournable N. Karabatic ouvre le score du match et donne le tempo à ses co-équipiers. Cette équipe expérimentée essaye de mettre de la vitesse dans le jeu et espère prendre quelques longueurs d'avance. Les Slovènes et leur défense virile n'avaient pas décidé de laisser les Bleus faire un match de gala devant leur public (2-2, 4ème minute).
Alors que l'ailier M. Guigou échouera à deux reprises aux 7mètres, N. Karabatic tiendra la maison bleue en marquant à 5 reprises en 13 minutes (9-6, 14ème). Dans cette partie serrée, Jure Dolenec saisira l'occasion de ramener son équipe à hauteur de la France (11-11 22ème) et Gasper Marguc viendra redonner l'avantage à la Slovénie en marquant dans un but vide. K. Mahé commencera à s'illustrer en 1ere mi-temps et marquera notamment un pénalty en 2 temps. Ce but et un arrêt de T. Omeyer sur le buzzer permettront aux deux équipes de se quitter à la pause sur un score de parité (13-13 MT).

Kentin Mahé, exprime son talent et se montre indispensable
Si la reprise est de nouveau compliquée pour l'attaque française (6 minutes sans marquer), le taulier T. Omeyer commencera à réveiller le public Toulousain notamment avec 4 belles parades. L'absence de N. Karabatic s'est alors faite ressentir dans le jeu placé. Heureusement, K. Mahé a su saisir chaque intervalle disponible pour marquer (12 réalisations sur le match). Quand Nikola n'est pas là (il reviendra à la 50ème minute de jeu), Luka, son frère, contribue lui aussi à la victoire française avec 4 buts (19-21 47ème). Jusqu'à la fin du match, l'écart entre les deux équipes ne dépassera jamais 2 buts, d'abord en faveur de la Slovénie (51ème) puis de la France à la 56ème minute de jeu (28-26). Le public debout, verra finalement la France l'emporter sur la Slovénie sur le score final de 29-27.

Si la plupart des joueurs du soir sont des habitués et que les remplaçants n'ont pas été trop sollicités, l'équipe de France s'est rassurée. Les Bleus retrouveront la sélection Slovène dès dimanche à Montpellier pour un deuxième et dernier match de préparation avant le début du Mondial (11 Janvier).

Statistiques:
France -  Omeyer (60' 10 arrêts) -  Remili (1/5) - N.Karabatic (6/6) - Mahé (13/17) - N'Guessan (1/5) - Abalo (1/4) - Sorhaindo (1/1) - Guigou (1/3) - L. Karabatic (4/5) - Dipanda (1/1)
Slovénie - Skok (30', 3 arrêts) - Lesjak - Kastelic (30', 6 arrêts) - Blagotinsek - Henigman (4/6) - Marguc (3/4) - Kavticnik (cap) (2/4) - Janc (2/2) - Dolenec (4/5) - Cingesar (2/3) - Poteko - Miklavcic - Kodrin (1/2) - Gaber (2/4) - Bezjak (4/5) - Zarabec (2/4) - Mackovsek (1/3)


Réactions:
Guillaume Gille: "On a donné beaucoup de temps de jeu aux cadres. Si le match avait été mieux maitrisé, on aurait lancé plus de monde sur le terrain. On a voulu laisser ce groupe de cadres pour finir le match. Notre 1ère mi-temps était poussive, on exploite mal les situations qu'on se crée. Le transfert de 15 jours de travail technique à un match contre une équipe de qualité comme la Slovénie n'est pas simple".

Nikola Karabatic: "On joue à la maison, devant notre public, on se doit de gagner. On sort de 2 semaines de prépa alors il y a peut-être un peu de nervosité qui explique certains tirs ratés. Je pense que pour le public c'était un beau match".

Kentin Mahé: "Les Slovènes savent jouer au handball et ils l'ont montré d'une belle manière. Je n'ai pas l'habitude de compter mes buts, je gâche un peu le match en faisant une passe au gardien à la fin (rires). C'est bon pour la confiance de mettre des buts. Il faudra être plus dangereux de loin."

Valentin Porte: "C'est important de gagner les matchs de prépa. Surtout qu'on retrouve la Slovénie dimanche, on va voir si notre jeu évolue. J'aurais aimé mettre un but ici à Toulouse mais ça ne m'a pas empêché de faire mon match. Le public se chauffe aussi en vue du mondial."

Laetitia Liblanc
Pour Hand Planet

 

Notez

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 31 Octobre 2020 - 14:55 Stage EDF (M) | Du nouveau chez les Bleus !

Vendredi 3 Avril 2020 - 21:00 EdF (M) | L'heure du rachat