Un handball britannique made in France



Le handball féminin français est aussi présent dans la modeste sélection britannique. Marie Gerbron, joueuse d’Octeville (D1), possède la double nationalité et démarre son tournoi ce samedi.

L’affiche Norvège-France écrase le programme de cette première journée du tournoi féminin de hand. Le "remake" de la finale du dernier Mondial perdu par les Tricolores. Marie Gerbron le sait évidemment. La joueuse du club normand d’Octeville, qui évolue en D1 française de hand, a noté particulièrement cette journée mais pas pour les mêmes raisons. En fin de journée, ce samedi, à 19h15, sur le parquet de Copper box, la halle du handball dans le parc olympique, elle entame la compétition avec… l’équipe de Grande-Bretagne face au Monténégro. Un match programmé juste avant celui de ces Françaises qu’elle connaît si bien.

Née en Normandie, Marie possède la double nationalité grâce à Gil, sa mère anglaise. Une situation qui a changé sa vie quand il y a cinq ans la Grande-Bretagne a lancé un grand programme national pour constituer ses équipes olympiques hommes et femmes, qualifiées d’office.

Pour Marie, qui joue au hand depuis l’âge de 7 ans, l’équipe de France c’est une autre planète. Mais de l’autre côté de la Manche, le handball n’a pas de visibilité et cherche des talents. Gil, la mère, en parle à sa fille. Mais il faut quitter la Normandie, son club, les amis pour rejoindre le camp d’entraînement au Danemark. Elle refuse. Deux ans plus tard, une coéquipière lui en reparle. Elle accepte début 2010 et affronte même la France quelque mois plus tard, chantant l’hymne britannique. "God save the Queen".

Sa vie a basculé. Le rêve olympique peut s’écrire. Il y a le championnat de France pour le quotidien et les Jeux pour forger la passion. Elle a tout mené de pair ces derniers mois. En sélection, elle évolue même avec une autre joueuse de D1, Ewa Palies. Dans quelques semaines, elles retrouveront leur quotidien français. Mais, aujourd’hui, place aux Jeux. Marie, avec son numéro 86, l’année de sa naissance, entre dans un autre monde.

www.metrofrance.com

 
 

Résultats

Pas d'informations à afficher pour ce championnat

Pas d'informations à afficher pour ce championnat

Pas d'informations à afficher pour ce championnat

Pas d'informations à afficher pour ce championnat

Voir tout
Voir tout
L'édito de
N. Cochery

Pronostics

Classement des pronostiqueurs indisponibles

Créez le site de votre club

Top scorers

Aucune statistique disponible actuellement...

Voir tout