Menu
handplanet handplanet



Le Chartres MHB28 fait signer un international hollandais

Rédigé le Jeudi 20 Avril 2017 à 16:54 | Lu 156 fois



Joris Baart (ici avec le président Philippe Besson) est venu à Chartres signer son contrat. © photo : cmhb28
Joris Baart (ici avec le président Philippe Besson) est venu à Chartres signer son contrat. © photo : cmhb28
Après le pivot chambérien Grégoire Detrez mardi, le CMHB28 a annoncé ce mercredi 19 avril le nom de sa sixième et dernière recrue : le jeune international hollandais Joris Baart (24 ans).


Le vestiaire chartrain sera toujours aussi cosmopolite la saison prochaine. On y parlera portugais, espagnol, bosnien, russe et donc hollandais. Hier après-midi, le club a en effet annoncé la signature pour deux ans de Joris Baart, un arrière droit au joli gabarit (1,92 m, 90 kg), qui fêtera ses 25 ans dans quelques jours.

Inconnu en France, Baart a effectué tout le début de sa carrière chez lui, aux Pays-Bas. Il évolue depuis plusieurs saisons à l'OCI Lions, le club de sa ville natale, Geleen, tout au sud du pays, près de Maastricht. Il a disputé à plusieurs reprises la Coupe d'Europe et a même affronté Nantes, la saison dernière, en EHF Cup. Il évoluait d'ailleurs aux côtés du petit demi-centre Luc Steins, révélation de la saison à Massy.

« On l'a découvert un peu par hasard, raconte Jérémy Roussel, le coach chartrain. À la base, on se renseignait sur un pivot hollandais, et en regardant des matches, on est tombé sur Joris. Il est jeune, il a une force de frappe de loin, et a encore un potentiel de progression important. »

Sélectionné en équipe nationale à une vingtaine de reprises, il a disputé les derniers matches de qualifications à l'Euro 2018 avec les Pays-Bas, face au Danemark et la Hongrie. Chartres constituera sa première expérience à l'étranger. Il partagera le poste d'arrière droit avec le capitaine Alric Monnier et le Chilien Rodrigo Salinas. « Au total, ça nous fera cinq gauchers », comptabilise Jérémy Roussel.

Quatre départs

Cette arrivée met un terme au recrutement du CMHB28, qui aura donc six nouveaux joueurs dans son effectif la saison prochaine, avec les transfuges de Chambéry (D1) Edin Basic, Grégoire Detrez et Rémi Feutrier, le gardien portugais de Pontault (D2) Ricardo Candeias et son compatriote Fabio Magalhaes (Madère). Dans le sens inverse, Lars Hald (retour au Danemark), Gaël Tribillon (Toulouse) Louis Prévost et Yeray Lamariano ne seront plus chartrains. La liste devrait encore s'allonger d'un ou deux noms.

On ne reverra pas Eduardo Reig-Guillen cette saison en Proligue. Absent la semaine dernière, l'ailier droit espagnol a été écarté. « J'ai donné la préférence à Yannick (Cham) et Gaël (Tribillon) sur ce poste, confirme Jérémy Roussel. C'est un choix pour le bien de l'équipe. Le minimum que je suis en droit d'attendre, ce sont des joueurs investis, engagés et au service de l'équipe. » Le Barcelonais, auteur d'une saison décevante, est sous contrat jusqu'en 2018. Sera-t-il encore là en septembre ?



Romain Léger

Notez

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 10 Octobre 2017 - 11:06 À Caen, une homogénéité qui porte ses fruits

Samedi 7 Octobre 2017 - 11:15 Christopher Corneil est de retour aux affaires







Facebook