Connectez-vous S'inscrire

Dans l’obligation de rebondir

HANDBALL. D2 masculine (15 e journée). Semur se rend à Nanterre.



Dans l’obligation de rebondir

Empêtrés dans la défense de Pontault-Combault samedi dernier, Adriano Marlin et ses coéquipiers vont cette fois devoir trouvé les solutions face à Nanterre. Photo Roxanne Gauthier.

Après avoir enregistré sa deuxième défaite de la saison à domicile, Semur doit repartir de l’avant, faute de quoi la course à la qualification en play-offs serait de plus en plus périlleuse.

 
 
 
La situation est paradoxale. Le HBC n’étant qu’à un point seulement de la cinquième place synonyme de play-offs, un résultat obtenu à Nanterre conjugué à quelques surprises – ce qui est quand même monnaie courante – et revoilà les Semurois.
Une défaite dans les Hauts-de-Seine, ce qui serait la septième lors des neuf derniers matches, et Semur serait de nouveau en proie au doute, ne ferait des réceptions de Chartres et Billère que de simples parenthèses sans lendemain et s’apprêterait à accueillir leurs voisins dijonnais dans les pires conditions.
Plus qu’une huitième victoire, c’est un véritable tournant que les joueurs auxois doivent négocier au mieux chez l’avant-dernier. Et cette fois, Semur est prévenu.
« Il nous a manqué un ou deux matches amicaux », a d’ailleurs reconnu Thierry Vamillier, qui a fait son mea culpa sur l’affaire seine-et-marnaise. « On a vu qu’Abdoulaye (Sarr), qui rentrait de compétition internationale, était celui qui avait le plus de rythme. Il aurait fallu un match pour se régler. » Maintenant, il est fait. Et Semur sait du même coup qu’il lui faudra peut-être encore peu de temps avant d’atteindre sa vitesse de croisière.

Ne pas se poser de question

Pas de surprise non plus quant à la capacité d’un mal classé à sonner la révolte pour continuer à espérer à un possible maintien. « Se refaire à Nanterre, qui est blessé, on sait que ça ne sera pas facile. Mais il va falloir aller à l’affrontement, sans hésiter, sans se poser de question », constate le technicien bourguignon, qui a bien senti le parcours piégeux que représentaient les futurs déplacements à Massy, Besançon ou Nancy. D’autant que les Nanterriens sont revenus de Franche-Comté avec les soutes bien pleines (défaite 35-27).
Evidemment qu’il sera plus motivant de recevoir Dijon, Mulhouse ou Pays d’Aix, comme il l’a été lors de la venue de Billère. Mais la volonté décuplée qui peut être apportée lors de ces confrontations ne garantit en aucune façon un résultat positif face à des formations qui ne veulent pas rater leur rendez-vous avec le niveau supérieur.
Quant à une certaine suffisance, un état d’esprit type « fleur au fusil », chez des clubs qui luttent pour leur survie en D2, et c’est l’assurance d’un tout schuss dans le mur.
A l’instar de leurs futurs hôtes dans l’Auxois samedi prochain, vainqueurs à Saintes sans faire des étincelles, il n’y a pas à être les plus beaux sur ce genre de rencontres. Il y a à gagner. Point. Ce que les Semurois ne sont plus parvenus à faire hors de leur base depuis le 7 octobre. Comme le temps passe vite.


Le Bien Public

Vendredi 27 Janvier 2012
Lu 188 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

INTERVIEW | INTERNATIONAL | ELITE : LNH - PRO D2 Masculine | LFH - D2 Feminine | NATIONALE 1 | NATIONALE 2 - 3 | JEUNES | WEB TV et Vidéos | Actualités | Anniversaires | Portraits